• Home
  • Actualite
  • People
  • Duran Lantink remporte le Mode Stipendium 2025

Duran Lantink remporte le Mode Stipendium 2025

By Susan Zijp

loading...

Scroll down to read more
People
Duran Lantink est le quatorzième lauréat du Mode Stipendium Crédits : RVDA

Le créateur Duran Lantink est le lauréat du prix Mode Stipendium 2025. L’annonce a été faite le 7 mai lors de la cérémonie de remise des prix dans l’église du village d’artistes de Ruigoord, près d’Amsterdam (Pays-Bas).

Avec ce prix, il remporte la somme de 50 000 euros, mise à disposition par un donateur anonyme, et un trophée conçu par Atelier Ted Noten. La Dutch Fashion Foundation est partenaire dans la mise en œuvre de la bourse et encadre la sélection et la présentation du prix. Le jury avait déjà sélectionné Lantink en novembre 2024. Il a utilisé la somme donnée en récompense pour financer son défilé « Duranimal », présenté en mars dernier lors de la Fashion Week de Paris.

Lantink est un créateur de mode néerlandais connu pour ses créations avant-gardistes et durables. Il a commencé sa carrière en recyclant des vêtements vintage et invendus de marques de luxe, créant ainsi des pièces uniques et reconstruites. Son travail a été salué à l'international, ses pièces sont portées par des célébrités telles que Beyoncé, Doja Cat et Janelle Monáe. En 2024, Lantink a reçu le prix spécial du jury Karl Lagerfeld de LVMH, et en 2025, il a remporté l’International Woolmark Prize. En avril 2025, le créateur a été nommé directeur artistique de la maison de couture française Jean Paul Gaultier.

Cathelijne Broers, directrice du Cultuurfonds, a déclaré : « Duran Lantink est un créateur de mode et un artiste de stature mondiale. Ses créations expérimentales, durables, issues de l’upcycling et qui apporte une critique de la société, habillent aussi bien des célébrités comme Beyoncé que des femmes transgenres vulnérables en Afrique du Sud. Cela fait de lui un modèle inspirant dans l’industrie de la mode et le lauréat idéal du Cultuurfonds Mode Stipendium. Je suis heureuse que le prix ait pu être un tremplin vers Paris. Toutes mes félicitations, Duran ! »

Angélique Westerhof, directrice de la Dutch Fashion Foundation, ajoute : « Le travail de Duran Lantink est salué à l'international. Il est qualifié de rebelle, de visionnaire, de non-conformiste, un “fearless original”, et tout cela avec cet ingrédient important : l’humour. En cinq ans, il a réussi à se développer sur le sol néerlandais pour devenir la force créative qui franchit aujourd’hui les barrières internationales et qui peut briller à Paris comme le nouvel “enfant terrible” d’une maison de couture légendaire. La remise du quatorzième Cultuurfonds Mode Stipendium a été une fête pour les proches, un magnifique retour sur son œuvre impressionnante et une célébration de celle-ci. En tant que tout dernier porte-étendard de la mode néerlandaise, Duran Lantink fait honneur à ses prédécesseurs. »

Lantink, quatorzième récipiendaire du Cultuurfonds Mode Stipendium, a réagi avec gratitude : « Je suis extrêmement reconnaissant d'avoir reçu le Cultuurfonds Mode Stipendium, c’est un formidable soutien pour moi et mon équipe. Ce soutien est vraiment nécessaire pour avoir un impact au niveau de la Fashion Week de Paris. Au-delà de cela, la fête de la remise des prix signifie beaucoup pour moi, de célébrer avec tous ceux qui ont contribué à mon aventure – mon rêve – que cela ait fonctionné ! Avoir un impact, c’est possible, tout simplement ! »

À l’occasion de cette attribution, les œuvres de Lantink seront exposées à partir du jeudi 8 mai dans la galerie virtuelle en ligne du Cultuurfonds Mode Stipendium.

À propos du Cultuurfonds Mode Stipendium

Le Mode Stipendium est, depuis 2011, une initiative d’un donateur anonyme par le biais du Cultuurfonds, anciennement le Prins Bernhard Cultuurfonds. Le prix est destiné aux créateurs néerlandais confirmés qui, avec leur propre signature, contribuent à façonner le paysage de la mode au niveau national et international. La bourse leur offre un espace pour la croissance de leur label.

Parmi les précédents lauréats, citons Camiel Fortgens, Mohamed Benchellal, Maison the Faux, Claes Iversen, Spijkers & Spijkers, Jan Taminiau et Iris van Herpen.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Duran Lantink
Pays-Bas