Émilie Hammen : une historienne de la mode nommée directrice du musée de la Mode
loading...
À compter du 10 juillet 2025, Émilie Hammen devient la directrice du musée de la Mode parisien, autrement nommé Palais Galliera.
Alors que le musée de la Mode affiche une programmation forte avec l’exposition « Rick Owens, Temple of love », le Palais Galliera annonce l’arrivée d’une nouvelle directrice pour remplacer Miren Arzalluz, en poste depuis 2018, partie diriger le Guggenheim Bilbao le 1ᵉʳ avril 2025.
De nationalité franco-américaine, Émilie Hammen est diplômée de l’École Duperré et de l’Institut Français de la Mode (IFM). Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de la mode (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2020).
Elle a été styliste chez LVMH pour Louis Vuitton, Marc Jacobs et Christian Dior.
Depuis 2014, elle est responsable des enseignements d’histoire de la mode à l’IFM et enseignante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle dirige, depuis 2023, la première chaire de recherche sur l’histoire de la mode et ses patrimoines.
Elle est commissaire d’expositions, notamment celle du centenaire de l’atelier Lesage (2024), présentée au 19M, puis au Japon (Tokyo, Mori Tower, 2025). Elle participe à des projets de recherche avec Chanel et le 19M.
Émilie Hammen est l’auteure de « L’idée de mode. Une nouvelle histoire (tome I, 2023) », qualifié ainsi par l’IFM : « cet ouvrage propose d’écrire l’histoire de la mode sous un angle inhabituel, sans se focaliser sur ses créateurs ou ses pièces, mais en analysant les discours. Elle mêle analyse de textes, histoire et études visuelles dans le but d’intégrer cette discipline au champ plus large du design ».