• Home
  • Actualite
  • People
  • Fendi nomme Maria Grazia Chiuri nouvelle directrice de la création

Fendi nomme Maria Grazia Chiuri nouvelle directrice de la création

Après son passage chez Valentino et Dior, où elle a marqué l'histoire en devenant la première femme à la tête de la maison française, la créatrice italienne revient à ses racines chez Fendi pour diriger une nouvelle ère créative au sein du groupe LVMH.
People
Maria Grazia Chiuri. Crédits : Fendi.
By Alicia Reyes Sarmiento

loading...

Automated translation

Scroll down to read more

Fendi a confirmé la nomination de Maria Grazia Chiuri au poste de directrice de la création de la maison romaine, suite au départ de Silvia Venturini Fendi.

À son nouveau poste, la créatrice supervisera la direction artistique de la marque italienne et sera responsable des collections et de la vision créative globale. Maria Grazia Chiuri reportera directement à Ramon Ros, PDG de Fendi, au sein du groupe LVMH.

«Maria Grazia Chiuri est l'un des plus grands talents créatifs de la mode actuelle, et je suis ravi qu'elle ait décidé de revenir chez Fendi pour continuer à exprimer sa créativité au sein du groupe LVMH», a déclaré Bernard Arnault, président-directeur général du conglomérat, dans un communiqué partagé par Fendi sur LinkedIn. «Je suis convaincu que Maria Grazia contribuera au renouveau artistique et au succès futur de la Maison, en perpétuant son héritage unique».

Cette annonce marque un retour symbolique aux origines pour Maria Grazia Chiuri. Elle a débuté sa carrière précisément chez Fendi, où elle a travaillé sous la direction des fondatrices de la Maison, les cinq sœurs Fendi. «C'est avec honneur et joie que je retourne chez Fendi, après avoir eu le privilège de commencer ma carrière sous la direction des fondatrices de la Maison, les cinq sœurs», a déclaré la nouvelle directrice créative. «Je suis reconnaissante envers Monsieur Arnault de me confier la tâche d'aider à écrire un nouveau chapitre dans l'histoire de cette entreprise extraordinaire fondée par des femmes.»

Du savoir-faire romain au féminisme chez Dior

Ce premier contact avec le savoir-faire romain chez Fendi a jeté les bases d'un langage esthétique qui évoluera plus tard chez Valentino — aux côtés de Pierpaolo Piccioli — et atteindra sa pleine maturité chez Dior, où elle est devenue la première femme à occuper le poste de directrice de la création de la maison en plus de soixante-dix ans d'histoire.

Pendant son passage chez Dior, Maria Grazia Chiuri a consolidé un discours féministe et socialement engagé, en introduisant des messages qui ont lié l'activisme à la haute couture. Sa capacité à équilibrer l'artisanat traditionnel avec une vision contemporaine du rôle de la femme dans la mode a redéfini l'identité de la maison parisienne et a marqué un tournant dans l'approche créative des grandes maisons de luxe.

Avec son retour chez Fendi, la créatrice s'apprête à signer l'un des mouvements les plus commentés de l'année dans l'industrie. Sa première collection, l'automne-hiver 2026/27, sera présentée lors de la Fashion Week de Milan, en février 2026.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Fendi
LVMH
Maria Grazia Chiuri