• Home
  • Actualite
  • People
  • Gérard Wertheimer : le co-propriétaire de Chanel parmi les plus riches de Suisse

Gérard Wertheimer : le co-propriétaire de Chanel parmi les plus riches de Suisse

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Beeld via: Unsplash

Selon le média suisse Bilan, qui publie chaque année un classement des 300 plus grandes fortunes de Suisse, celle de Gérard Wertheimer, co-propriétaire avec son frère de la maison de couture Chanel, est estimée entre 38 et 39 milliards de francs suisses (un montant équivalent en euros) grâce à un vif rebond des ventes dans le secteur du luxe en 2021. Gérard Wertheimer se hisse donc parmi les plus grosses fortunes de Suisse, devançant les héritiers du groupe pharmaceutique suisse Roche

« Les chiffres 2021 de Chanel donnent le tournis », indique le magazine Bilan. Le média informe que la marque de luxe a enregistré des ventes records dans toutes les catégories – mode, maroquinerie, horlogerie, parfums et produits de soins –, affichant 15,6 milliards de dollars de revenus, en progression de 27 pour cent par rapport à 2019. Le bénéfice net a, quant à lui, grimpé de 68 pour cent. En 2022, le magazine Challenges estime la fortune d'Alain et Gérard Wertheimer et leur famille à 80 milliards d'euros.

Comment Chanel est devenue britannique, l’enquête de Glitz qui interpelle

Mais ce qui donne également le tournis, c’est que la maison Chanel a récemment fait l’objet d’une enquête (qui n’a pas été démentie) par le magazine Glitz, publication professionnelle d'investigation sur la communauté mondiale du luxe. On y apprend ainsi qu'« au terme d'un long réaménagement de ses structures opérationnelles et juridiques, Chanel a définitivement fait basculer son cœur décisionnel et financier à Londres. » Le magazine s'interroge : « En déplaçant leur entreprise à Londres, les frères Wertheimer ont-ils voulu capitaliser sur les opportunités offertes par la sortie du Royaume-Unis de l’Union Européenne ? Les motivations du groupe pour déménager son siège social à Londres étaient-elles de nature fiscale ? »

L’enquête, en trois parties et en accès libre, est fouillée. Elle informe que : « Chanel a déboursé 442 millions de dollars pour acheter l'immeuble du 158/159 Bond Street, dont les étages supérieurs abritent désormais le siège de Chanel Ltd, la structure britannique qui contrôle l'intégralité de la société fondée par Gabrielle Chanel. À l’issue de cette transaction, l'immeuble de Bond Street est donc devenu le centre opérationnel mondial de Chanel, même si le groupe, qui n'a jamais revendiqué son déménagement dans la capitale britannique, refuse de le présenter comme tel. »

LIRE AUSSI
Cet article pourrait vous intéresser : Les Wertheimer : qui se cache derrière Chanel ?

Cet article a été modifié le 2 décembre : Gérard Wertheimer n'est pas « en tête des plus riches de Suisse » mais se positionne à la seconde place du classement établi par le média Bilan.

Chanel
Gerard Wertheimer