• Home
  • Actualite
  • People
  • Hugo Lucchino prend les rênes de la Villa Noailles et confirme le Festival de Hyères 2025

Hugo Lucchino prend les rênes de la Villa Noailles et confirme le Festival de Hyères 2025

People
Credits: Courtesy of Villa Noailles. ©Olivier Amsellem
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Le Festival de Hyères 2025 aura bien lieu du 16 au 18 octobre 2025. Un nouveau directeur de la Villa Noailles, en remplacement de Jean-Pierre Blanc, vient d’être nommé. Il s’agit d’Hugo Lucchino.

Sur proposition unanime du jury*, réuni le 25 juillet 2025, Hugo Lucchino dirigera dorénavant le centre d’art contemporain d’intérêt national, la Villa Noailles. Cette nomination permet de valider la tenue du prochain festival international de mode, de photographie et d’accessoires de la ville de Hyères, du 16 au 18 octobre 2025 et la Design Parade. Son action portera également sur la valorisation patrimoniale du site. Il prendra ses fonctions à l'automne 2025.

Hugo Lucchino a été formé en esthétique, philosophie de l'art et théorie des arts décoratifs et appliqués à l’université Paris IV – Sorbonne. Puis en muséologie, histoire de l'art et de la mode à l’École du Louvre. Enfin, en administration publique, management des institutions culturelles à Sciences Po Paris.

Son parcours professionnel est marqué par la direction administrative et financière du Centre national du graphisme, Le Signe, pour lequel il a ensuite occupé le poste de secrétaire général. Il a notamment accompagné la structure dans l'obtention de la labellisation centre d'art contemporain d'intérêt national.

Armé d’un nouveau directeur, le Festival de Hyères se tiendra en octobre 2025

Il a ensuite supervisé la fin des travaux d’extension et de rénovation, la réorganisation interne, la conception et la mise en œuvre du nouveau projet scientifique et culturel du Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris.

Dixit le communiqué, « le projet d'Hugo Lucchino s'inscrit en parfait accord avec l'histoire, le territoire et les enjeux de la Villa Noailles et témoigne de ses connaissances approfondies des secteurs de la mode et du design ».

Par ailleurs, il porte une attention particulière à la place accordée aux publics du centre d'art et aux artistes invités dans le cadre des résidences.

À date de publication, le communiqué n’indique pas si les partenariats financiers avec Chanel, Hermès ou Premiere Classe, entretenus naguère, sont toujours d’actualité.

*Rachida Dati, ministre de la Culture, en accord avec Pascale Mussard, présidente de la Villa Noailles, Renaud Muselier, président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, Jean-Pierre Giran, président de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et maire d'Hyères, et Josée Massi, maire de Toulon, a donné son agrément à la nomination de Hugo Lucchino à la direction de la Villa Noailles, sur la proposition unanime du jury réuni le 25 juillet 2025.

Festival
Festival de Hyères
Nomination
Villa Noailles