• Home
  • Actualite
  • People
  • Jonathan Andic quitte la direction de Mango

Jonathan Andic quitte la direction de Mango

By Jaime Martinez

loading...

Scroll down to read more
People
Jonathan Andic, vice-président du Conseil d’Administration de Mango. Crédits : Mango.

Madrid (Espagne) – Jonathan Andic, fils du fondateur de Mango, Isak Andic, se retire de ses responsabilités exécutives au sein de la multinationale de la mode, où il travaillait sans interruption depuis 2008 comme directeur monde de la ligne Mango Man. Le dirigeant prend du recul afin d’assumer de plus amples responsabilités au sein des sociétés patrimoniales de la famille Andic.

Selon la direction de la multinationale espagnole, Jonathan Andic quitte ses responsabilités au sein de Mango et son Comité de Direction, afin de prendre un rôle plus important au sein des sociétés patrimoniales de la famille Andic. Ces entreprises contrôlent les différents investissements immobiliers et commerciaux que le fondateur de la société a diversifiés, notamment la société Mango MNG Holding, qui contrôle 95 % du capital de Mango.

Mango indique que cette décision a été prise au sein de la famille Andic à la fin de l’année dernière, du vivant du fondateur de l'enseigne de mode, Isak Andic, décédé en décembre 2024. Vers 2020, Isak Andic avait entamé un processus de séparation entre la direction exécutive de Mango et sa propriété, afin de professionnaliser l’entreprise, une vision que semblent partager ses trois enfants et héritiers.

Présence au Conseil d’Administration

Dans les prochaines semaines, une fois retiré de la gestion de l’entreprise et de son Comité de Direction, Jonathan Andic se concentrera sur la préservation et le développement de l’héritage d’Isak Andic et de ses investissements. Il travaillera aux côtés de ses sœurs, Sarah et Judith Andic, avec lesquelles il se partage équitablement les postes au sein des différentes sociétés patrimoniales de la famille, à commencer par Punta Na Holding SA, la holding familiale qui concentre la plupart des investissements et des sociétés de la famille. Jonathan Andic en est le président, Judith Andic, membre du conseil d’administration et mandataire, et Sarah Andic, secrétaire.

Par ailleurs, Judith Andic est également membre du conseil d’administration de la société patrimoniale immobilière Punta Na SAU et vice-présidente de MNG Mango Holding SAU, par laquelle la famille contrôle 95 % du capital de Mango. Sarah Andic est présidente de Punta Na SAU et également vice-présidente de MNG Mango Holding SAU. Jonathan Andic est président de cette société, ainsi que de Punta Na Holding SA, et secrétaire de la société patrimoniale d’actifs immobiliers de la famille, Punta Na SAU.

Ce partage complexe et conjoint des responsabilités ne devrait pas changer chez Mango, même avec la transformation de sa société dominante, Punta Fa SL, qui deviendra une SA en juillet prochain, sous le nom de Mango MNG SA, toujours sous l’égide de la société MNG Mango Holding SAU, présidée par Jonathan Andic. Malgré son retrait de la gestion quotidienne de Mango, ce dernier continuera de suivre les activités de la multinationale, non seulement en tant que président de la société qui contrôle son capital social, mais aussi en tant que membre et vice-président de son Conseil d’Administration, où il continuera de siéger au nom de la famille Andic.

Josep Estol, nouveau directeur monde de Mango Man

La décision de Jonathan Andic n’aura pas d’incidence sur la composition du Conseil d’Administration de Mango, présidé par Toni Ruiz, directeur général de la société. En revanche, le Comité de Direction, l’organe exécutif de l’entreprise, perdra un poste après le départ de Jonathan Andic. Mango Man sera intégré à la division produit de Mango, qui comprend déjà les autres lignes de produits de la société, « Woman », « Kids&Teen » et « Home ».

Pour corriger cette situation « anormale » qui consistait à accorder un traitement différencié à la ligne homme, Josep Estol a été nommé nouveau directeur monde de Mango Man, en remplacement de Jonathan Andic. Il occupait déjà le poste de directeur exécutif de la ligne depuis 2022.

Diplômé en économie de l’Universitat Pompeu Fabra de Barcelone et titulaire d’un programme de direction générale de l’IESE Business School, Josep Estol a rejoint Mango en 2022 en tant que directeur exécutif de Mango Man, après avoir passé près de neuf ans chez Hackett London, où il était directeur produit. Auparavant, il a travaillé chez Massimo Dutti, la ligne de mode « premium » d’Inditex, où il a été responsable des achats du département homme pendant près de quatre ans et demi. Il mettra désormais ses compétences au service du développement de Mango Man, sous la direction de Luis Casacuberta, directeur produit de Mango et membre du Comité de Direction.

Nouvelle étape pour Mango Man

Josep Estol dirigera la nouvelle phase de croissance de la ligne Mango Man, lancée par Jonathan Andic lui-même en 2008, sous le nom de « Homini Emerito by Mango » (H. E. by Mango), dans le cadre d’une stratégie de diversification de l’offre de Mango.

Considérée comme un élément clé pour atteindre les objectifs de croissance à court et moyen termes, Mango Man a réalisé un chiffre d’affaires de 408 millions d’euros en 2024, selon le plan stratégique qui vise à porter les ventes mondiales de Mango à 4 000 millions d’euros d’ici 2026. Ce chiffre, non communiqué à l’époque, représente une croissance de +20 % par rapport aux 340 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2023. Mango Man est ainsi passé de 11 % à 12 % des ventes totales de Mango en un an.

Au-delà de cette croissance interannuelle, la marque estime que les ventes de Mango Man ont augmenté de +136 % au cours des quatre dernières années. La ligne compte plus de 600 points de vente répartis dans 90 marchés et une présence en ligne dans 80 pays. Ces canaux proposent des collections propres et des collaborations, notamment les capsules lancées avec la maison italienne Boglioli en 2023 et 2024.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Mango