• Home
  • Actualite
  • People
  • Julie Kegels, Ganni, Matières Fécales, Façon Jacmin et Meryll Rogge font leur entrée à Paris Fashion Week

Julie Kegels, Ganni, Matières Fécales, Façon Jacmin et Meryll Rogge font leur entrée à Paris Fashion Week

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Julie Kegels Credits: Susan Zijp (FashionUnited)

À l’aube de la fashion week parisienne qui se tient du lundi 29 septembre 2025 au mardi 7 octobre 2025, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) annonce cinq nouveaux entrants dans son calendrier : Julie Kegels, Ganni, Matières Fécales, Façon Jacmin et Meryll Rogge.

Ces nouveaux entrants, qui défileront ou présenteront leur collection printemps-été 2026, sont originaires de Belgique, Canada et Danemark, confirmant, par là même, la dimension internationale de la FW Paris.

Avec Julie Kegels, la mode belge est toujours pleine d’humour

Julie Kegels Credits: Foto: Komono x Julie Kegels by Anton Fayle

Julie Kegels ouvrira la FW Paris (après Weinsanto) le lundi 29 septembre 2025 à 14 heures. Créée en 2024, cette toute jeune marque a présenté, dans le circuit off de la FW Paris février 2025, avec une collection nommée 50/50. Diplômée de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, Julie Kegels a travaillé chez Meryl Rogge puis avec Pieter Mulier chez Alaïa, avant de lancer sa propre marque.

Son style vestimentaire est contemporain et plutôt minimaliste. Elle est visiblement inspirée par le design, mais ce qui la distingue, c’est cette touche d’humour et de surréalisme, propre à la mode belge. Exemples typiques : une couverture transformée en jupe ou en robe avec une étiquette sur laquelle est écrit « dream big, sleep warm ». Ou encore un coussin boutonné transformé en sac XXL ou en top.

Julie Kegels est aujourd’hui commercialisée dans des multimarques sélectifs à renommée internationale comme Rennaissance (Anvers), H. Lorenzo (Los Angeles) ou Estnation (Tokyo).

Ganni ou la puissance d’investissements américains et français

Ganni Credits: Ganni

Ganni a été fondée en l’an 2000, à Copenhague. En 2017, le fonds d’investissement L Catterton a pris une participation majoritaire (51 %) dans la marque.

Pour info, L Catterton est né d’une fusion entre l’américain Catterton Partners (créé en 1989), le groupe LVMH et le groupe Arnault (holding familiale de Bernard Arnault). Ce partenariat combine les activités de capital-investissement (private-equity en anglais) existantes de Catterton en Amérique du Nord et en Amérique latine (60 % des parts) avec les activités de private equity et d’immobilier de LVMH et du groupe Arnault en Europe et en Asie (40 %). C’est l’un des plus gros fonds spécialisés dans la consommation. (Source LVMH).

En 2024, Laura du Rusquec (anciennement associée à Balenciaga) a été nommée CEO pour mener la croissance internationale de la marque. Elle a œuvré pour que Ganni entre dans le calendrier et présente la collection printemps-été 2026 le mardi 30 septembre, de 10 heures à 18 heures.

Le style Ganni est plutôt chamarré avec des jacquards aux imprimés fleuris. La griffe propose de nombreux accessoires et a récemment orchestré une collaboration avec New Balance. Ganni possède plusieurs magasins en propre dans le monde.

Matières Fécales ou l’incarnation d’une tendance gothique made in France

Matières Fécales PFW FW25 Credits: Iker Aldama

Matières Fécales a déjà fait l’objet d’un article dans FashionUnited à l’occasion de la FW Paris février 2025. Pour la saison printemps-été 2026, la marque française, fondée par les Canadiens Hannah Rose Dalton et Steven Raj Bhaskaran, entre dans le calendrier de la FHCM sans grande surprise et défilera le mardi 30 septembre 2025 à 13 h 30, place Vendôme.

Leur muse est Michèle Lamy, compagne et collaboratrice de Rick Owens, mais le duo développe une esthétique goth fetish encore plus hardcore, une tendance qui s’impose. Exemple : pour la scénograpie de la collection à Dover Street Market New York, la marque a réalisé une sculpture d’Hannah la montrant avec un morceau de portant enfoncé dans la gorge.

Matières Fécales est vendue chez Dover Street Market et sur son propre site.

Façon Jacmin, une mode flamande circulaire et ecoresponsable

Originaire d’Anvers, la marque Façon Jacmin a été créée en 2016 par les sœurs jumelles belges Alexandra et Ségolène Jacmin. Elles font leur entrée dans le calendrier le mardi 7 octobre 2025, sous la forme d’une présentation. Alexandra Jacmin est diplômée de La Cambre (Bruxelles) en design de mode. Elle a ensuite travaillé chez Maison Margiela et chez Jean-Paul Gaultier. Ségolène Jacmin vient du droit et du management. Ce qui en fait le duo parfait pour le succès d’une marque.

Façon Jacmin s’inscrit dans une mode circulaire grâce à un programme de surcyclage. En associant des matériaux déjà utilisés à une approche créative du design, la marque produit des vêtements uniques pour chaque collection.

Les sœurs s'approvisionnent en tissus de qualité en Italie, en sélectionnant principalement des cotons certifiés biologiques et des denims sans eau. Elles travaillent exclusivement avec des ateliers de confection basés en Europe, notamment en Italie, au Portugal et en Bulgarie.

La marque est distribuée sur son propre site ou sur l’Exception.

Meryll Rogge : une élégance bohème et intellectuelle, héritière de l'école d'Anvers

Meryll Rogge FW24. Credits: Launchmetrics Spotlight.

L’année 2025 aura été chargée en émotions pour cette créatrice originaire de Gand (une Flamande de plus) qui a remporté le Grand Prix du concours de l'ANDAM avant d’être nommée directrice créative chez Marni. Elle se poursuit dans le faste avec cette entrée dans le calendrier de FHCM. Elle défilera le mardi 7 octobre à 18 heures.

Après des études à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, elle a travaillé pendant plusieurs années chez Marc Jacobs à New York (responsable du design pour les collections féminines) puis chez Dries Van Noten. C’est sans doute avec ce dernier qu’elle a forgé son goût pour les mix d’imprimés (des carreaux avec des fleurs), de couleurs (du parme avec du turquoise et de l’ocre) et les superpositions de vêtements.

La marque est déjà largement distribuée dans des boutiques internationales de prestige comme Corso Como Séoul, Spoon (Italie), Harvey Nichols London ou sur la plateforme en ligne Ssense.

En résumé
  • La Fashion Week de Paris accueille cinq nouveaux entrants : Julie Kegels, Ganni, Matières Fécales, Façon Jacmin et Meryll Rogge, reflétant la diversité internationale de l'événement.
  • Chaque marque apporte une esthétique unique : Julie Kegels avec son humour belge, Ganni avec ses imprimés colorés et investissements importants, Matières Fécales avec son style gothique, Façon Jacmin avec sa mode circulaire, et Meryll Rogge avec son élégance bohème.
  • Ces nouveaux participants, venant de Belgique, du Canada et du Danemark, présenteront leurs collections printemps-été 2026, enrichissant le calendrier de la FHCM.
Façon Jacmin
FHCM
Ganni
Meryll Rogge
SS26