• Home
  • Actualite
  • People
  • La mairie de Paris salue l’engagement queer de Jeanne Friot à travers les Grands Prix de la Création 2025

La mairie de Paris salue l’engagement queer de Jeanne Friot à travers les Grands Prix de la Création 2025

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Grands prix de la création de la ville de Paris 2025 Credits: F. Julienne

Les Grands Prix de la Création de la ville de Paris 2025 ont récompensé l’engagement de la créatrice de mode française Jeanne Friot, en faveur de la communauté LGBTQUIA+.

Ce jeudi 11 septembre, les majestueux locaux de la ville de Paris accueillaient la cérémonie des grands prix de la création 2025. Les huit lauréats recevant chacun 18 000 euros.

Parmi les prix Révélation Mode, celui de l’engagement est revenu à Jeanne Friot, une créatrice qui s’engage à deux niveaux majeurs. D’une part, dans l’économie circulaire en sourçant exclusivement de matières dormantes. D’autre part, en utilisant l’expression mode pour brandir l’étendard de la communauté LGBTQUIA+.

Une posture courageuse à l’heure où les questions d’identité de genres sont remises en cause par une humeur sociétale traditionaliste (pour ne pas écrire rétrograde) et où le fait d’être homosexuel(le) est encore puni dans nombre de pays.

Mais une posture engagée que soutient Nicolas Bonnet-Ouladj, adjoint à la Maire de Paris en charge de toutes les questions relatives au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales, aux métiers d’art et à la mode. Pour la cérémonie, il avait troqué le triste complet gris qu’affectionne la classe politique pour un spencer Studio Valette montrant, par l’exemple, son goût pour la jeune création parisienne dont il défend à la fois le travail et les valeurs.

« Beaucoup de jeunes créateurs sont sensibles aux enjeux environnementaux et portent des valeurs auxquelles nous tenons beaucoup, explique Nicolas Bonnet-Ouladj dans son discours d’introduction. Ces derniers jours, nous avons été frappés par des mots très graves, des ateliers parisiens ont été tagués avec des croix gammées, des têtes de cochon ont été mises devant des lieux de culte, des tags antisémites ont été faits devant des synagogues, une librairie féministe et lesbienne a également été taguée et harcelée. »

« À travers la création, avoir un message de lutte contre les discriminations, l’homophobie, la transphobie, contre le réchauffement climatique ou contre la haine est important. La liberté d’expression et de création des jeunes créateurs donnera à notre ville et à notre pays une république comme on l’aime en France. Merci à eux », ajoute l’adjoint au maire.

Une façon de voir la mode dans sa dimension politique et sociétale reprise par Jeanne Friot. Son discours prononcé en recevant son prix en témoigne : « Depuis 2020, je défends une mode qui est non genrée, faite à Paris, qui parle des femmes dans la mode et aussi de ma communauté queer. Petit à petit, mon vocabulaire mode est identifiable : le tartan, la robe ceinture, toutes nos pièces sont réalisées à partir de matières recyclées ou upcyclées issues des maisons de luxe. »

« Je ne considère pas la mode sans engagement. C’est la base, l’ADN et la colonne vertébrale de mon travail » conclut-elle.

Les lauréats des Grands Prix de la Création de la ville de Paris 2025 sont :

  • Métiers d’art

    Révélation Lucille Boitelle. Engagement Chloé Bensahel

  • Design

    Révélation Sacha Parent et Valentine Tiraboschi. Engagement Dach&Zephir

  • Mode

    Révélation Cèucle. Engagement Jeanne Friot

  • Accessoires de mode

    Accessoires bijoux Anicet. Autres accessoires 13 09 SR

Grand Prix de la Création de la Ville de Paris
Jeanne Friot