• Home
  • Actualite
  • People
  • La mode dans les médias : inondations en Espagne, le fondateur de Zara s’implique 

La mode dans les médias : inondations en Espagne, le fondateur de Zara s’implique 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
People
Amancio Ortega, fondateur de Zara et du groupe Inditex. Credits: Inditex

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. À la fin du mois d’octobre 2024, les fortes pluies et inondations enregistrées en Espagne, et principalement dans la province de Valence, ont été particulièrement violentes. Le bilan fait état de 260 morts, plusieurs disparus, sans oublier les dégâts matériels. Une catastrophe qui nécessitera certainement des millions d’euros et plusieurs années pour la reconstruction.

Face à ce drame qui a suscité de nombreuses réactions, les dons se sont multipliés. En plus de l'aide des particuliers, le Réal de Madrid a apporté une aide à hauteur d’un million d’euros : « La fondation du Real Madrid et la Croix-Rouge ont lancé une campagne de collecte de fonds pour les victimes des inondations en Espagne. Les Madrilènes ont décidé d’y participer, à hauteur d’un million d’euros, jeudi 31 octobre », indique Ouest France.

Amancio Ortega aux côtés des sinistrés

Le fondateur du groupe Inditex et de la marque Zara « a annoncé la création d'un fonds de 100 millions d'euros pour soutenir les personnes touchées par les récentes inondations qui ont dévasté la région de Valence, en Espagne. Selon le journal La Voz de Galicia, les fonds iront aux services sociaux des municipalités les plus touchées, apportant ainsi une aide immédiate à ceux qui doivent faire face aux conséquences de cette catastrophe naturelle », explique MSN.

« Ce don substantiel sera géré par la Fondation Amancio Ortega, organisation caritative fondée en 2001 et axée sur la création d’opportunités pour les communautés vulnérables dans les domaines de l’éducation et de la protection sociale. Dans un communiqué, la fondation a assuré qu’elle collaborera étroitement avec les autorités espagnoles pour garantir une aide rapide et efficace aux populations sinistrées, en se concentrant sur les services sociaux des communes les plus touchées », précise Meet and Match.

En plus de la création du fonds et « au vu de l'ampleur des dégâts provoqués par les inondations (...) la première fortune [d’Espagne] (et 8e fortune mondiale) (...) doté d'une fortune de 133 milliards d'euros, selon Forbes, a versé quatre millions d'euros à la Croix-Rouge espagnole et à Cáritas, la confédération officielle des organisations sociales et caritatives de l’Église catholique en Espagne. Deux millions pour chaque organisation », détaille FranceInfo, qui ajoute : « que le groupe Inditex met à la disposition de ces organisations des vêtements, des chaussures et des produits ménagers ».

Une aide financière importante de la part du fondateur de Zara et du groupe Inditex, qui s’ajoute aux autres dons venus de toute l’Espagne et des pays voisins. Après la catastrophe des 29 et 30 octobre, le pays est loin d'être tiré d'affaires. Cette semaine encore, de fortes pluies se sont abattues sur plusieurs régions.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
Inditex
La mode dans les médias
Zara