Lacoste nomme l’ancien directeur du groupe Rémy Cointreau au poste de CEO
loading...
La marque française Lacoste a nommé Éric Vallat au poste de CEO. Le nouveau dirigeant, qui succède à Thierry Guibert, prendra ses fonctions le 1er septembre.
Éric Vallat quittera le groupe Rémy Cointreau, où il termine actuellement son mandat de directeur général. Auparavant, il avait occupé le même poste chez Rémy Martin et supervisé la division Mode et Accessoires du groupe Richemont.
Ces fonctions ne constituent qu’une partie des trente années d’expérience de Vallat au sein de groupes internationaux et dans les secteurs de la mode et du luxe. Il a également occupé divers postes de direction au sein du géant français de la mode LVMH, notamment pour les activités européennes de Louis Vuitton et de Christian Dior Couture. Vallat a par ailleurs dirigé les marques Bonpoint et J.M. Weston.
Chez Lacoste, Vallat aura pour mission de « s’appuyer sur la dynamique que nous avons créée », tout en guidant la marque « vers un nouveau chapitre de croissance, fidèle à son identité », a déclaré Thierry Guibert dans un communiqué.
Une nouvelle nomination en période de transition pour Lacoste
Thierry Guibert, qui restera à son poste actuel de directeur général de MF Brands Group et de Maus Frères Group, la société mère de Lacoste, a déclaré que diriger Lacoste pendant plus de dix ans avait été un « privilège », et lui avait permis de « soutenir la profonde transformation qui a donné à la marque une toute nouvelle dimension ».
Thierry Guibert a indiqué avoir « choisi de recentrer [ses] fonctions sur la direction du groupe », ajoutant qu’il était « heureux de confier les rênes de Lacoste à Éric Vallat, un dirigeant audacieux au parcours reconnu ».
La nomination d’Éric Vallat intervient en période de transition pour Lacoste, qui a entamé une expansion mondiale « ambitieuse », en se concentrant tout particulièrement sur le marché américain. En janvier 2025, Thierry Guibert a déclaré au Financial Times que la marque visait un chiffre d’affaires annuel de quatre milliards d’euros grâce à l’ouverture de nouveaux magasins et concessions, ainsi qu’à la reprise du contrôle des licences.
Ses commentaires font suite à une période d’essais sur les marchés de la distribution en 2023, au cours de laquelle l’entreprise a enregistré une hausse de 8 % de ses ventes, à environ trois milliards d’euros. Thierry Guibert estime donc que la marque peut maintenir un taux de croissance de 5 à 10 %, ce qui pourrait lui permettre de dépasser la barre des quatre milliards dans les années à venir.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.