Laura Kim et Fernando Garcia quittent Oscar de la Renta pour se consacrer à leur marque Monse
loading...
Les codirecteurs artistiques, Laura Kim et Fernando Garcia, annoncent renoncer à Oscar de la Renta pour se destiner au développement de leur propre marque de prêt-à-porter, Monse.
Depuis 2016, Laura Kim et Fernando Garcia sont codirecteurs artistiques d’Oscar de la Renta, entreprise privée appartenant à la famille de la Renta et dirigée par Alex Bolen. Ils ont pris ce poste deux ans après la mort du fondateur éponyme, en remplacement de Peter Copping (aujourd’hui chez Lanvin).
Selon le magazine Puck, les employés d'Oscar de la Renta ont été informés de ce changement mercredi 17 septembre dans l’après-midi. Dans le cadre de la transition, Kim et Garcia, qui sont actionnaires de l'entreprise ODLR, se verront accorder un siège au conseil d'administration de la société. Leur collection automne-hiver 2025/2026 sortira en février 2026.
Monse une marque haut de gamme qui n'hésite pas à collaborer avec Shein
Créée en 2015, Monse est une marque indépendante premium basée à New York. La marque est connue pour déconstruire les classiques. Elle s’inspire du vestiaire masculin avec des propositions de tailleurs et de chemises déstructurés, ajourés, mais aussi des robes longilignes aux formes fluides qui épousent la silhouette.
Monse a présenté sa collection printemps-été 2026 le 14 septembre 2025 à la Fashion Week de New York. Pour l’occasion, le duo a élargi son offre à des bustiers en cuir ainsi qu’à des pièces adaptées au workwear. Le défilé a été présenté dans un décor composé d’œuvres d’art prêtées par des collectionneurs.
À noter que Shein X, le programme de Shein qui collabore avec des designers indépendants, a lancé une collection exclusive avec Monse le 10 juillet 2024. Laura Kim et Fernando Garcia ont dirigé la création et ont également mentoré cinq designers indépendants pour concevoir une partie de la collection.
À l’heure où le partenariat Shein X Pimkie fait débat en France, les Américains semblent peu soucieux d’associer une marque dite « de luxe » avec une enseigne d’ultra fast fashion.