Le directeur du merchandising du groupe River Island quitte l’entreprise après 26 ans
loading...
Paul Sprackling, directeur du merchandising du groupe de la chaîne de mode britannique River Island, quitte l’entreprise après 26 ans. Il a annoncé son départ via un message sur le réseau LinkedIn. Pour rappel, un directeur du merchandising de groupe est généralement responsable d’un plan d’action permettant aux magasins physiques et numériques de présenter leurs produits, dans le but d’attirer les acheteurs et d’accroître la satisfaction des clients.
« Ce fut un voyage incroyable », écrit Sprackling. « J’ai commencé comme répartiteur et j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir directeur du merchandising du groupe. River Island a été plus qu’un simple employeur pour moi : c’était comme une seconde famille. Je suis reconnaissant pour toutes les opportunités et fier de ce que j’ai accompli avec l’équipe. »
Dans son message, Sprackling parle des personnes avec lesquelles il a collaboré. « Je n’oublierai jamais mes collègues, en particulier. Des dirigeants inspirants aux équipes motivées dans les domaines des produits, de la vente au détail et de la logistique, vous avez rendu ce voyage spécial. »
Il se remémore également avec fierté son rôle de dirigeant : « Il n’y a rien de plus beau que de voir les membres de mon équipe évoluer. Je sais que je laisse derrière moi une équipe solide, prête pour l’avenir. »
Un départ à un moment crucial pour River Island
Le départ de Sprackling survient à un moment difficile pour River Island. La chaîne est confrontée à des résultats décevants et à des coûts croissants. En janvier 2025, l’entreprise aurait donc fait appel au cabinet de conseil AlixPartners afin d’améliorer sa rentabilité et de réduire ses coûts.
Au cours de l’exercice clos en octobre 2024, River Island a enregistré une perte avant impôts de 32,2 millions de livres sterling (environ 38,1 millions d’euros). Il s’agit d’une forte baisse par rapport aux 7,5 millions de livres sterling de bénéfices de l’année précédente. Le chiffre d’affaires a également diminué de 15,1 %, pour atteindre 701,5 millions de livres sterling (830,1 millions d’euros). À cela s’ajoutent les augmentations d’impôts prévues au Royaume-Uni, qui pourraient avoir des conséquences sur les 250 magasins que l’entreprise y exploite.
Malgré tous ces vents financiers contraires, River Island continue d’investir dans sa stratégie numérique. En 2019, l’entreprise a fermé tous ses magasins physiques au Benelux pour se concentrer sur le e-commerce. À l’époque, le détaillant avait déclaré à FashionUnited : « Nos résultats en ligne continuent de croître au Benelux, mais en raison des coûts élevés des magasins, nous passons à un modèle axé sur le e-commerce. »
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.