• Home
  • Actualite
  • People
  • Le prix Picto de la mode 2025 sera présidé par Daphné Bürki

Le prix Picto de la mode 2025 sera présidé par Daphné Bürki

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Daphné Bürki Credits: Picto Foundation

Les candidatures pour le prix Picto de la mode 2025 sont ouvertes. Les postulants ont jusqu’au 17 mars 2025 pour déposer leur dossier de candidature qui sera examiné par une présidente hors pair, en la personne de Daphné Bürki. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 12 juin 2025, au Palais Galliera.

Pour mémo, outre le fait d’être animatrice (Culture Box), actrice et styliste, Daphné Bürki a été directrice des costumes des cérémonies des Jeux de Paris 2024. Grâce à elle, la jeune garde créative française (Jeanne Friot, Kevin Germanier, Louis Gabriel Nouchi, Victor Weinsanto, Alphonse Maitrepierre, Charles de Vimorin, etc.) a bénéficié d’une audience à l’international auprès du grand public.

Mais ce n’est pas tout. Tout le monde se souvient de la scène du défilé de mode queer qui a choqué certains, mais permis au monde entier de voir la liberté dont jouit cette communauté en France (et ce n’est pas rien au regard de ce qu’il se passe dans le monde). On se rappelle ses larmes, à la fin des jeux, en mode « on l’a fait ».

Bref, Daphné Bürki en présidente de la 27ᵉ édition du Prix Picto de la Photographie de Mode a une saveur particulière, d’autant que les laboratoires PICTO fêtent leurs 75 ans.

Comme chaque année, quatre dotations seront décernées à l’occasion de la cérémonie de remise des prix

Le Grand Prix Picto de la Photographie de Mode récompense un style qui contribue à nourrir la création photographique au service de la mode et du luxe. L’originalité de la signature artistique et l’inspiration suscitée par la série seront les atouts soulignés par cette dotation accompagnée par Leica.

La dotation du 19M de la Photographie des Métiers d’art identifie une écriture à même de développer des propositions créatives originales autour des métiers d’art de la mode (démarche esthétique, univers personnel et sensibilité(.

La dotation Filippo Roversi récompense l’originalité du savoir-faire technique d’un artiste dont la création visuelle s’appuie sur l’utilisation de procédés ou de dispositifs originaux. Cette dotation est portée par le photographe Paolo Roversi, qui partagera avec le lauréat une lecture de portfolio et un tirage signé.

La dotation LGA Management / Janvier, en collaboration avec l’agence LGA Management et le laboratoire photographique digital Janvier, prime un talent visuel dont la photographie et la direction artistique appliquées à l’univers de la beauté, de la nature morte ou du luxe s’inscrivent dans une transversalité des supports (print et digital, motion design et vidéo).

Les conditions pour participer au prix Picto sont :

• Avoir moins de 35 ans.

• Présenter une série de 15 à 20 images maximum.

• Proposer (facultatif, seulement si la dotation LGA Management / Janvier est ciblée) une création en mouvement (animation, courte vidéo, motion design) dans le prolongement de la série.

• Le dossier de candidature complet doit inclure : une biographie, un texte de présentation de la série, les photos par lien de téléchargement.

Prix Picto