• Home
  • Actualite
  • People
  • Le roi de la mode italienne s'est éteint : retour sur l'ascension de Giorgio Armani

Le roi de la mode italienne s'est éteint : retour sur l'ascension de Giorgio Armani

By Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more
People
Giorgio Armani Menswear Fall Winter 2025 Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Giorgio Armani s’est éteint à l’âge de 91 ans. « Tant que je suis là, je suis le boss », déclarait le créateur italien au média américain GQ lors d’une interview en 2021. Depuis 1975, il siégeait à la tête du groupe Armani, propriétaire des marques Giorgio Armani, Emporio Armani et A/X Armani Exchange. Si le nom d’Armani est principalement connu pour avoir marqué les années 1980 à travers des silhouettes élégantes, fluides et confortables, il n’aura cessé d’influencer la mode et les futures générations de designers.

Les débuts de Giorgio Armani

Giorgio Armani a 41 ans lorsqu’il crée son entreprise. Dans sa jeunesse, le créateur a suivi des études de médecine avant de se tourner vers la mode. Son expérience dans le merchandising et l’achat au sein du grand magasin La Rinascente à Milan – il n’a alors que 18 ans – signera ses débuts dans la mode.

C’est toutefois chez Nino Cerruti, aux côtés du créateur lui-même, que le jeune Giorgio se formera aux vêtements masculins et à l’art de la coupe. Il travaille pendant quelques années en tant que designer indépendant, collaborant avec plusieurs marques de mode, avant de rencontrer Sergio Galeotti à la fin des années 1960. Celui-ci deviendra son associé et partenaire et le poussera à créer son entreprise. Les deux hommes vendent la voiture d’Armani, une ancienne VW Beetle, et fondent la société Giorgio Armani SpA en 1975.

La construction d’un empire

Dévouement, rigueur et minutie sont probablement les mots qui définissent le mieux la vision du travail qu’avait Giorgio Armani. Le créateur de mode s’est investi sans relâche à construire un groupe, à bâtir un empire.

Après le lancement de sa marque éponyme en 1975, il dévoile en 1986 Emporio Armani, une version plus jeune, moderne et accessible du vestiaire Armani. A/X Armani Exchange voit le jour en 1991 et moins de dix ans plus tard Armani Privé, la collection haute couture d'Armani, naît en 2005. Le créateur a très vite souhaité sortir du secteur réducteur de l’habillement, en élargissant son offre à un mode de vie plus global.

Il développe ainsi ses premières fragrances en 1982 et une gamme maison en 2000. Il propose des chaînes de restaurations, cafés et bars haut de gamme aux quatre coins du globe. Dès 2010, il lance son premier hôtel à Dubaï et dévoile un an plus tard une autre adresse à Milan. Il crée en 2001 son propre « Teatro » en collaboration avec l’architecte japonais, qui deviendra le lieu de présentation de ses collections. Il fera une nouvelle fois appel à l’artiste dans la conception de son propre musée Armani/Silos (2015).

Fin août 2025, Giorgio Armani venait de racheter l’un des plus anciens clubs encore en activité au monde : la légendaire « Capannina di Franceschi », à Forte dei Marmi, en Italie.

Un style unique

Dans une interview accordée au média américain Numéro, le créateur italien confiait : « C'est Cerruti lui-même – à qui je dois beaucoup de clairvoyance – qui m'a demandé de nouvelles solutions pour rendre un costume moins rigide, plus confortable, moins industriel et plus travaillé. C'est alors qu'en déconstruisant la veste, je lui ai donné vie sur le corps, en utilisant des tissus non traditionnels. »

La mode masculine des années 1980 ne convient pas à Giorgio Armani. Incapable de trouver un produit qui répond à ses attentes, il décide de le créer. Il se débarasse des costumes lourds, rigides, aux épaules encombrantes qui étouffent la silhouette. Il propose à l’inverse un ensemble deux pièces fluide, confortable et élégant qui deviendra sa marque de fabrique.

Le créateur développe une ligne de costumes pour femmes, mêlant lignes puissantes et minimalistes. Giorgio Armani commence en parallèle à travailler sur les costumes de films – il en réalisera plus de 200 – dont American Gigolo (1980) qui signe ses débuts à Hollywood. Ses créations sont dès lors adoptées par les plus grandes célébrités et stars du cinéma.

Un créateur de mode engagé dans l’humanitaire

Homme de mode d’une grande humanité, Giorgio Armani a multiplié les actions en faveur des plus démunis. Le créateur a notamment apporté son aide aux réfugiés afghans lors de la crise qui a traversé le pays au début des années 2000. Une contribution saluée puisqu’il sera nommé Goodwill Ambassador par The United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) en 2002.

Dix ans plus tôt, il s’était engagé auprès des victimes du sida, en soutenant l’ANLAIDS, une association italienne qui lutte contre la maladie. En 2022, le groupe Armani faisait don de 500 000 euros à l’UNHCR afin d’aider les réfugiés ukrainiens, contraints de quitter leur pays.

Giorgio Armani a contribué à la prospérité de son pays

Armani s’est rapidement imposé comme l’un des créateurs italiens les plus populaires, propulsant la mode italienne sur le devant de la scène. Le gouvernement italien récompensera Armani pour sa contribution à la mode et l’économie nationale et lui remettra en 1986 le prix de Grand Officier. Italien et fier de l’être, le créateur s’est mis à concevoir dès 2012 les tenues des équipes olympiques et paralympiques italiennes. Giorgio Armani a également collaboré à des restaurations de sites patrimoniaux et projets culturels d’envergure afin de faire rayonner l’Italie. L’année 1984 signe sa participation à la restauration de l'abbaye de San Fruttuoso à Camogli, suivie de nombreuses autres.

Contre le système effréné de la mode

Dans une lettre ouverte adressée au média américain, le créateur déclarait : « Le déclin du système de la mode tel que nous le connaissons a commencé lorsque le segment du luxe a adopté les modes de fonctionnement de la mode rapide, imitant le cycle de livraison sans fin de cette dernière dans l'espoir de vendre plus, mais oubliant que le luxe prend du temps. » Giorgio Armani s’opposait au rythme effréné de la mode, aux saisons décalées, à la surproduction. Il prônait le less is more, des pièces intemporelles capables de résister aux tendances éphémères.

Armani
Giorgio Armani