• Home
  • Actualite
  • People
  • Meryll Rogge est nommée directrice créative de Marni

Meryll Rogge est nommée directrice créative de Marni

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Meryll Rogge Credits: OTB / photo by Gretar Gunnlaugsson

Alors qu’elle vient juste de recevoir le Grand Prix de l’ANDAM 2025, Meryll Rogge, créatrice d’origine belge, est nommée directrice artistique de la marque Marni, propriété du groupe italien OTB. Elle succède à Francesco Risso.

L’information est venue de Vogue Business. Meryll Rogge, lauréate du concours de l’ANDAM 2025, finaliste du LVMH Prize 2022, de l’ANDAM 2024 et du Woolmark Prize 2025, va officiellement prendre la direction artistique de la maison Marni, détenue par le groupe italien OTB (Only The Brave).

À ce sujet, le PDG Renzo Rosso commente : « « Nous avons rencontré de nombreux candidats de grande qualité, ce qui confirme que Marni continue d’inspirer et d’attirer des talents du monde entier. Meryll nous a impressionnés par la sensibilité avec laquelle elle réinterprète l’ADN de la marque, apportant une vision contemporaine capable d’embrasser Marni dans toutes ses dimensions – accessoires, intérieur, communication et projets spéciaux. »

Merryl Rogge : seule femme à diriger créativement une marque au sein du groupe OTB

Cette nomination, qui marque l’arrivée d’une femme dans le pôle créatif, s’ajoute à celle de Glenn Martens pour Maison Margiela et de Simone Bellotti chez Jil Sander. Elle montre la voie que souhaite emprunter le groupe. Ce, alors que Marni connaît une croissance post pandémie plus lente que ses marques sœurs (croissance de 8 % en 2023, contre 23 % pour Margiela et 17 % pour Diesel).

Eu égard au parcours de Merryl, l’évolution artistique va sans doute signer le passage d’un style coloré, mais bien établi, à une vision plus audacieuse, durable (upcycling) et en lien avec des tendances mode contemporaines. Ce qui interpelle, c’est que Sidney Toledano confiait récemment à FashionUnited qu’elle n’avait jamais voulu intégrer une grande maison pour pouvoir se concentrer sur son projet personnel.

De fait, on comprend la satisfaction de Stefano Rosso, PDG de Marni, qui déclare : « C’est un immense plaisir d’accueillir Meryll chez Marni. C’est une créative exceptionnelle et une femme inspirante, dont la vision et l’expertise seront essentielles pour façonner l’avenir de cette incroyable marque ».

Marni
OTB
Renzo Rosso