Nathalie Dufour (ANDAM) : « Parler de jeunes créateurs, c’est parler créativité, engagement, savoir-faire et patrimoine futur »
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Fondatrice de l’ANDAM en 1989, Nathalie Dufour a inscrit la mode et ses jeunes créateurs comme une industrie culturelle à encourager et à valoriser. Avec son prix devenu référence, elle accompagne, depuis 36 ans, l’émergence de jeunes talents et participe à l’accompagnement de l’avenir de la création française.
À la tête de l’ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode), elle a créé un concours qui rassemble les grands industriels de la mode, sous l'égide du ministère de la Culture, du Défi de la mode et de la FHCM (Fédération de la Haute Couture et de la Mode). Les ANDAM Awards offrent une dimension culturelle à la mode contemporaine qui, à l’époque de sa création, n’avait pas encore acquis ses « lettres de noblesse ».
Genèse de l’ANDAM, rencontre avec Pierre Bergé, développement de partenariats et sélection des talents, à la veille de la remise de prix juin 2025, Nathalie Dufour lance un message encourageant à la jeunesse.
Comment avez-vous débuté dans la mode ?
Nathalie Dufour : Étudiante passionnée d’art contemporain, de mode, et de management culturel, j'ai effectué un stage à la direction des arts plastiques du ministère de la Culture, époque Jack Lang. En 1989, les champs d'action de cette direction étaient le design, la photographie, les arts plastiques et les métiers d’art. Il manquait le secteur de la mode et de ses jeunes acteurs. J’ai eu l’opportunité de me destiner à ouvrir cette voie.
Comment Pierre Bergé est-il rentré dans le processus de création de l’ANDAM ?
Mon objectif était de positionner la mode comme une industrie créative. À l’époque, la cour Carrée regorgeait de jeunes talents. Les espaces « Créateurs » des grands magasins entrouvraient leurs portes. Un nouveau chapitre de la mode parisienne s’amorçait, il était important de proposer à cette nouvelle génération un véritable tremplin.
Pierre Bergé, séduit par cette énergie bouillonnante, observait avec attention cette évolution. Lorsque je suis allée lui offrir la présidence de l’Andam, il l’a accepté avec une spontanéité et une infaillibilité qui m’ont impressionnée. Pierre Bergé était un homme d’affaires, mais il aimait s’engager dans des actions philanthropiques (Sidaction, magazines Globe et Têtu, etc.). C’est ainsi que l’histoire de l’ANDAM a commencé. Martin Margiela fut le premier lauréat, la dotation de l’époque était encore très symbolique.
Comment avez-vous trouvé d’autres partenaires financiers que le ministère de la Culture et le Défi de la mode ?
Les premiers partenaires financiers ont été les Galeries Lafayette, les maisons Saint Laurent et Longchamp, puis les groupes de luxe - LVMH, Chanel, Hermès, Kering, OTB – et des entreprises incontournables comme Meta, Swarovski, Mytheresa, WSN, l’Oréal Paris, Tomorrow, Bureau Betak.
Puis, de nouvelles marques de mode se sont jointes à cette organisation : Balenciaga, Lacoste, Chloé, conscientes de l’intérêt de mettre en avant ces entreprises émergentes. Pour le prix Pierre Bergé 2025, AMI paris est entré dans ce club de mécènes. Il a été lauréat 2013 de l’ANDAM, n’est-ce pas un message formidablement positif pour cette jeunesse ?
Il s’agit, tous ensemble, d’investir dans la recherche de talents, dans l’économie de la créativité, de participer au renouveau créatif et à la vitalité économique d’un secteur qui se transforme très vite.
Guillaume Houzé (Les Galeries Lafayette), mécène historique et membre du conseil d’administration, a été élu président de l’ANDAM en novembre 2017, ainsi que Pierre Bergé l’avait souhaité pour lui succéder. Aujourd’hui, l’ANDAM compte vingt partenaires privés qui réunissent exactement 83 % du budget global.
Quels sont les prérequis pour postuler au concours de l’ANDAM ?
Pour candidater aux différents prix de l’ANDAM, il faut déjà avoir créé sa marque et répondre à des critères précis selon le prix visé :
Le grand prix (300 000 euros) est ouvert aux créateurs français ou internationaux ayant réalisé plus de 100 000 euros de chiffre d’affaires mondial en 2024 et au moins deux saisons commerciales. Le candidat doit posséder une société française ou, s’il est basé à l’étranger, s’engager à créer une filiale en France l’année du prix et présenter à la Fashion Week de Paris. Il doit aussi être indépendant et majoritaire dans le capital.
Le prix Pierre Bergé (100 000 euros) est réservé aux marques françaises ayant commercialisé au moins une saison et n’ayant pas dépassé deux millions d’euros de chiffre d’affaires mondial en 2024. Le candidat doit posséder une société française.
Enfin, le prix Accessoires est ouvert aux marques françaises et étrangères, à condition de posséder une société française ou de porter un projet concret en France (présentation, showroom, production). Il faut avoir commercialisé au moins une saison et ne pas avoir dépassé cinq millions d’euros de chiffre d’affaires mondial en 2024.
Comment se passe la sélection ?
Nous recevons plus de 150 dossiers par édition pour en sélectionner une quarantaine. Le rôle du jury permanent et de celui invité est de désigner les finalistes pour chacun des prix. Un document présentant chacune des marques sélectionnées, leur univers créatif ainsi que leur stratégie de développement, sont parfaitement détaillés.
Comment est constitué le jury ?
La présidence et le mentoring des grands prix alternent entre tous les CEO des maisons de mode partenaires de l’ANDAM. Il me semble que cela permet de transmettre la meilleure stratégie globale aux lauréats du grand prix.
Le jury de l'ANDAM est composé de représentants qui sont les CEO de nos vingt partenaires privés, des institutionnels ainsi que d’une dizaine de professionnels de la mode et de la création artistique ayant une forte expertise dans leur domaine.
Quel message souhaitez-vous adresser à la jeune génération de créateurs ?
Grâce à l’engagement de ses mécènes et de son réseau, l’ANDAM vous offre une opportunité incroyable d’accéder à des expertises et des conseils inestimables, qui vous guideront dans la structuration et la croissance de votre entreprise. Ce, dans tous les domaines majeurs de votre développement.
Vous pouvez bénéficier d’un parcours d’excellence de l’IFM au Défi, de la fédération de la Couture au prix de l’ANDAM. Lancez-vous !
- Le conseil d’administration est constitué d’institutions publiques (Ministère de la Culture, Ministère de l’Industrie, Défi, Fédération de la Couture), de sociétés privées (Chanel, Hermès, LVMH, Kering, Longchamp, Galeries Lafayette, L’Oréal) et d’acteurs culturels et philanthropiques (Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Musée des Arts Décoratifs).