Nike remanie son équipe de direction pour rationaliser ses opérations
Nike, Inc. a annoncé une série de changements majeurs au sein de sa direction, visant à rationaliser les opérations, accélérer la prise de décision et renforcer le lien de l'entreprise avec les consommateurs et les athlètes.
Dans une note adressée aux employés, le président-directeur général Elliott Hill a indiqué que cette restructuration vise à « supprimer des échelons » et à positionner Nike comme une organisation plus agile et axée sur la technologie.
Au cœur de ces changements figure la création d'un nouveau poste, celui de vice-président exécutif et directeur des opérations, effectif à partir du 8 décembre. Venkatesh Alagirisamy (« Venky »), présent chez Nike depuis près de 20 ans et actuel directeur de la chaîne d'approvisionnement, occupera cette fonction. Outre la direction de la chaîne d'approvisionnement, de la planification, des opérations, de la fabrication et du développement durable, Venkatesh Alagirisamy supervisera désormais la technologie, reliant les capacités numériques de l'entreprise de bout en bout, de la création des produits à la distribution, en passant par la planification et la production. Cette décision intègre plus profondément la technologie dans la stratégie sportive fondamentale de Nike et supprime le poste de vice-président exécutif et directeur de la technologie. Par conséquent, Muge Dogan quittera l'entreprise.
Autre changement majeur : les dirigeants des quatre zones géographiques mondiales de Nike — Angela Dong (Grande Chine), Carl Grebert (EMEA), Tom Peddie (Amérique du Nord) et Cathy Sparks (APLA) — rejoindront l'équipe de direction et seront placés sous la responsabilité directe d'Elliott Hill. Cette décision vise à rapprocher la direction des consommateurs du monde entier et à accélérer l'exécution sur les marchés. Avec ce changement, Nike supprimera le poste de vice-président exécutif et directeur commercial, actuellement occupé par Craig Williams, qui quittera l'entreprise.
Les ventes mondiales et Nike Direct seront désormais supervisées par le vice-président exécutif et directeur financier, Matt Friend, qui, selon Elliott Hill, apporte une solide expérience commerciale et stratégique. Le regroupement de ces fonctions avec la finance vise à garantir que les informations issues du marché — magasins, canaux numériques et partenaires grossistes — influencent directement la stratégie de l'entreprise et les décisions d'investissement.
Elliott Hill a souligné que cette restructuration est axée sur la croissance, l'offensive concurrentielle et le renforcement de l'exécution de Nike sur le marché, dans le cadre de ses initiatives plus larges « Win Now ». « Ces changements nous permettent de supprimer des échelons et de mieux positionner Nike pour continuer à avoir un impact comme seule notre marque peut le faire », a-t-il déclaré, ajoutant que la nouvelle équipe de direction est mieux alignée pour favoriser la rapidité, la collaboration et l'urgence au sein de l'entreprise.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.