Patrick Chalhoub (groupe Chalhoub) : « Je ne me fais absolument aucun souci pour l'industrie du luxe »
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Le groupe Chalhoub contribue au succès des marques de luxe par le biais de coentreprises et d'accords de distribution. Bien que diverses maisons de mode de luxe aient récemment vu leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices diminuer, le président et ancien directeur général Patrick Chalhoub ne voit aucune raison de s'inquiéter de l'industrie du luxe.
Lors du World Retail Congress à Londres (Angleterre), Chalhoub a été interrogé sur son parcours au sein du groupe. La conversation a commencé par ses réussites, mais s'est rapidement orientée vers l'état actuel de l'industrie du luxe. « Je ne me fais pas de souci », a déclaré Chalhoub avec assurance. « Le luxe est une nécessité pour l'être humain. Cela nous aide à nous dépasser et cela nous apporte du plaisir. »
Le président précise rapidement que le marché du luxe et l'industrie de la mode en général ont toujours connu des « ups and downs ». « Regardez par exemple la pandémie. Il y a vite eu du “revenge buying”. » Chalhoub fait ici référence au fait qu'après la prudence initiale des consommateurs au début de la pandémie, il y a effectivement eu un rattrapage au moment de la réouverture des magasins.
« Une période d'adaptation peut certainement arriver. » Il avertit toutefois qu'il ne faut pas faire des bonds trop rapidement lorsqu'on est acculé. « Ne soyez pas tenté de renier vos valeurs parce que vous avez peur. »
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