Patrizio Bertelli confirme que Lorenzo Bertelli sera le futur PDG
Dans une interview accordée à Harper's Bazaar le 27 août, Patrizio Bertelli, président du conseil d'administration de Prada Group, a confirmé que son fils Lorenzo prendrait les rênes de l'entreprise familiale. Depuis 2024, Lorenzo Bertelli occupe le poste de directeur marketing et responsable de la responsabilité sociale des entreprises du groupe Prada. Il est responsable de la stratégie marketing et communication du groupe, ainsi que de l'approche globale de l'entreprise en matière de développement durable.
Actuellement, le PDG de la société est Andrea Guerra, mais à l'avenir, son rôle sera repris par Lorenzo Bertelli. Interrogé sur les « difficultés de la troisième phase, celle de la transition générationnelle », Patrizio Bertelli a en effet répondu que le passage était tracé. « Disons qu'avec Lorenzo, nous l'avons défini. À terme, il assumera le rôle de président-directeur général. Dans la phase actuelle, avec Andrea Guerra comme PDG du groupe et Raf Simons comme co-directeur artistique de la marque Prada, nous avons envoyé un signal très fort à la Bourse, aux investisseurs et au groupe », a déclaré l'entrepreneur à Harper's Bazaar, ajoutant qu'« il est important d'avoir lancé le processus de transition, maintenant il s'agit de l'accompagner comme nous le pouvons ».
Qui est Lorenzo Bertelli ?
Lorenzo Bertelli a été élu administrateur exécutif par l'assemblée des actionnaires du groupe Prada le 24 avril 2024. En 2019, Lorenzo Bertelli a été nommé directeur marketing du groupe et, en 2020, responsable de la responsabilité sociale des entreprises. Depuis 2024, il occupe le poste de directeur marketing et responsable de la responsabilité sociale des entreprises du groupe Prada. Il est responsable de la stratégie marketing et communication du groupe, ainsi que de l'approche globale du groupe en matière de développement durable.
Le dirigeant, fils de Patrizio Bertelli et de Miuccia Prada Bianchi, administratrice exécutive et directrice de la création avec Raf Simons chez Prada, est entré dans l'entreprise en 2017 en tant que responsable de la communication digitale. Il est diplômé en philosophie de l'université San Raffaele de Milan (Italie) en 2008. Lorenzo Bertelli est administrateur de Prada Holding SpA, actionnaire important de la société, ainsi que d'autres sociétés contrôlées par Prada. Il fait partie du comité des nominations et du comité pour le développement durable.
Les chiffres du groupe Prada
Le groupe Prada a clôturé le premier semestre avec un chiffre d'affaires net de 2,74 milliards d'euros, en hausse de 9 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les ventes au détail se sont élevées à 2,45 milliards d'euros, en hausse de 10 % en glissement annuel, enregistrant une croissance dans toutes les zones géographiques. Pour la marque Prada, les ventes au détail ont baissé de 2 % en glissement annuel. Miu Miu a enregistré une hausse de 49 % de ses ventes au détail en glissement annuel.
L'EBIT ajusté s'est élevé à 619 millions d'euros, en hausse de 8 % par rapport au premier semestre de 2024, correspondant à une marge de 22,6 %, en ligne avec l'année précédente. La position financière nette s'est établie à 352 millions d'euros, après le paiement de 398 millions d'euros de dividendes et 294 millions d'euros d'investissements. Le bénéfice net du semestre s'est élevé à 386 millions d'euros.
Les collections de vêtements, maroquinerie, chaussures et bijoux, conçues, produites et distribuées par le groupe, sont disponibles dans plus de 70 pays à travers un réseau de 620 boutiques en propre (au 30 juin 2025), le canal de vente en ligne direct, des détaillants sélectionnés et des grands magasins dans le monde entier. Le groupe, qui opère également dans le secteur de la lunetterie et de la beauté à travers des accords de licence, compte 25 usines et 15 529 employés dans le monde.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.