Pierric Chalvin et Céline Pardon : nouvelles figures à la tête de l’UIT et d’Unitex
loading...
Pierre Chalvin est nommé délégué général de l’Union des Industries Textiles et Céline Pardon secrétaire générale d’Unitex.
Pierric Chalvin, 56 ans, est diplômé en Droit des affaires et administration des entreprises (Lyon). Après un début de carrière comme responsable juridique puis à la tête du Syndicat de l’Ennoblissement Rhône-Alpes, il devient délégué général d’Unitex.
Aujourd’hui nommé délégué général de l’Union des Industries Textiles (UIT), ses missions consistent à piloter le projet de simplification du réseau national de l’UIT sous la présidence d’Olivier Ducatillion, en collaboration avec les fédérations sectorielles et organisations régionales.
Pierric Chalvin et Céline Pardon, deux nominations pour animer les organisations professionnelles de la filière textile française
Après un parcours dans la chimie et l’automobile, puis sept ans chez Firalp, groupe français de travaux publics, Céline Pardon rejoint Unitex en 2019 comme responsable marketing et communication. Pour info, Unitex, nom contracté formé à partir de UNI(on) et TEX(tile), est l’organisation professionnelle qui regroupe et représente les entreprises textiles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, premier bassin textile français.
Désormais, Céline Pardon est secrétaire générale d’Unitex, avec la mission de fédérer et promouvoir l’excellence textile régionale et nationale.
Les thèmes mis en avant par les deux organisations sont la transition environnementale, la digitalisation, la transmission des savoir-faire, l’évolution des marchés export et l’amélioration de la compétitivité par l’allègement des charges et des contraintes réglementaires et énergétiques.
Les chiffres publiés par l’UIT concernent les entreprises adhérentes au réseau UIT, directement ou via une organisation régionale comme Unitex. En 2024, les adhérents représentaient 2 400 entreprises, 16,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 58 550 emplois, 13,3 milliards d’euros d’exportations (source rapport de branche UIT, douanes françaises, Fédération de la maille, de la lingerie, UIT).
Selon les données 2024 collectées par Ibisworld (société internationale d’études de marché et d’analyse sectorielle), la France compte environ 10 455 entreprises dans la fabrication textile et 9 180 entreprises dans les articles textiles finis.