Pour Diesel, Glenn Martens brise la pression des réseaux sociaux en offrant le défilé au public
loading...
Alors qu’il dénonce l’emprise des réseaux sociaux sur la mode, Glenn Martens choisit de créer un lien physique avec le public. Lors de la fashion week Milan, pour la présentation de la collection Diesel printemps-été 2026, il a transformé la ville en front row ouvert à tous.
Dans un podcast accordé à Business of Fashion, le créateur de mode belge dénonce l’impact des réseaux sociaux sur les directeurs artistiques : « Les réseaux sociaux ont transformé la mode en Hunger Games ». Pour ceux qui n’ont pas la référence, dans les romans Hunger Games mis à l’écran, des adolescents, doivent s’affronter dans une arène jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul survivant, le tout retransmis dans une émission télévisée.
« La mode est devenue beaucoup plus axée sur la consommation, elle doit donc être plus facile à comprendre. Nous consommons des images et nous n'avons plus vraiment le temps d'approfondir les vêtements, la narration, la construction, l'origine – il faut juste que ça fasse un carton. Cela devient un peu plus superficiel » explique-t-il.
« En 2025, un directeur artistique doit être un mondain – le roi des réseaux sociaux »
« Il y a tellement plus de choses que tous mes collègues et moi devons faire en dehors du défilé – et en plus, il faut faire exploser Internet avec un show », ajoute Glenn Martens.
Cette pression exercée peut s’expliquer de différentes façons. Désormais, les directeurs artistiques sont tels des influenceurs de style. Ils subissent la pression de l’immédiateté pour que leurs défilés et images soient viraux, fassent du buzz et se vendent mieux, tout en devant rester cohérent avec leur ADN. Enfin, le rapport est plus direct avec le public qui peut liker, commenter, partager.
C’est peut-être ce dernier facteur qui a poussé Glenn Martens à organiser le défilé printemps-été 2026 de Diesel dans les rues de Milan. La marque a disséminé des modèles de sa collection dans des œufs transparents répartis dans divers lieux publics. De fait, le public était au premier rang, rompant avec le traditionnel front row réservé au VIP.
« Nous avons décidé d’offrir le premier rang à la ville de Milan. Au lieu d’organiser un défilé avec des invités, tout le monde pouvait aller voir la collection en même temps », a expliqué Glenn Martens à Newstimes.
« La chose la plus importante que j'ai faite a été de tout remettre à plat et d'essayer de rappeler à tout le monde pourquoi Diesel était une grande marque au départ, conclut-il dans le podcast. Soyons tous bienveillants. La beauté de la mode réside dans le processus. Cela ne se construit pas en un seul défilé, nous devons donc respecter cela. »
À noter que Glenn Martens présente la collection MM6 Maison Margiela à la FW Milan, le 25 septembre à 18 heures, et défilera à la FW Paris, le 4 octobre 2025, à midi, pour Maison Margiela.