Anne Hidalgo fait le vœu de racheter le BHV Marais à la veille de la fin de la promesse de vente
loading...
Le 16 décembre 2025, lors d’une séance du Conseil de Paris, Anne Hidalgo, maire de Paris, a formulé le vœu politique de se donner les moyens de se porter acquéreur des murs du BHV. Ce, alors que la promesse de vente liant Galeries Lafayette à SGM arrive à échéance le 19 décembre 2025.
« J’ai proposé, au regard de l'évolution du site du BHV, de déposer un vœu de l’exécutif indiquant que si ce dernier venait à quitter ses murs, la Ville étudierait toutes les possibilités pour se mettre en position d’acquérir le bâtiment et d’y développer un projet d’envergure répondant aux besoins sociaux et urbains », relaie la maire de Paris sur son compte Instagram.
L’objectif serait de transformer cet espace en un lieu mixte, intégrant du logement social et abordable, des services de proximité, tout en préservant une activité commerciale.
Pour mémoire, le BHV (Bazar de l’Hôtel de Ville), c’est-à-dire l’enseigne et l’exploitation commerciale, a été acheté en novembre 2023 par la Société des Grands Magasins (SGM), une foncière dirigée par Frédéric et Maryline Merlin.
Mais les murs restent la propriété du groupe Galeries Lafayette (la famille Moulin-Houzé), à l’exception du BHV Homme qui a été vendu à un investisseur privé (Xavier Niel via NJJ Verrerie).
La volonté de SGM est de racheter les murs mais les choses se corsent. La Banque des Territoires a annoncé, mercredi 8 octobre, avoir mis un terme aux négociations engagées avec la Société des grands magasins (SGM).
Le vœu de la maire n’a pas encore fait l’objet d’une publication officielle du Conseil de Paris
Dans le cadre de la discussion budgétaire qui a eu lieu le 16 décembre au Conseil de Paris et au regard de la situation du BHV qui « suscite de fortes inquiétudes pour l’emploi et pour l’avenir du centre de Paris », Anne Hidalgo a souhaité, au nom de l’exécutif municipal, que la Ville se donne les moyens d’agir. À date de publication, le Conseil de Paris a examiné cette proposition, mais ne l'a pas encore validé.
Sur son réseau social, les commentaires sont acides : « Avec autant de dettes à Paris ! Une blague ! La ville n'a jamais été capable de stopper son endettement et elle veut acheter le BHV », « Faire de Paris une ville dortoir, c’est ambitieux ».
En off, certains professionnels abondent dans le sens que la Mairie n’aurait pas les moyens, mais qu’un montage financier est toujours possible.
Emmanuel Grégoire, ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo et aujourd’hui candidat socialiste à la mairie de Paris, a publiquement affiché son soutien aux salariés du BHV qui s’opposent à l’installation de Shein dans le grand magasin. Sur ses réseaux sociaux, il s’est positionné aux côtés des salariés qui se mobilisent pour défendre l’emploi et le magasin face à cette implantation controversée. Quant au groupe LR, il a accusé ce vœu d’être une opération de communication.
Avant que ce sujet ne devienne un enjeu électoral à l’occasion des Municipales 2026, il faut déjà attendre le 19 décembre 2025, date à laquelle la promesse de vente liant Galeries Lafayette à SGM arrive à échéance.