Ce qu'il faut savoir sur le retour de Lefties en France
loading...
Madrid (Espagne) – En dehors des quelques vagues chiffres globaux communiqués par le groupe, on sait peu de choses sur le poids réel de Lefties dans le modèle économique d’Inditex. Ce qui n’empêche pas la chaîne de jouer un rôle de plus en plus important dans les stratégies de croissance du groupe, comme cela a été confirmé lors de la dernière assemblée générale des actionnaires d’Inditex, qui a annoncé le prochain relancement de Lefties en France.
Parmi les points majeurs présentés lors de la dernière assemblée générale des actionnaires d’Inditex, qui s’est tenue le mardi 15 juillet, il y a le retour imminent de Lefties en France. Un comeback prévu au cours de l’exercice 2025, comme l’a confirmé le directeur général d’Inditex, Óscar García Maceiras, lors de son intervention devant les actionnaires de la société.
De la chaîne des articles défectueux à la nouvelle option de mode « accessible » d’Inditex
Parmi toutes les annonces en matière de croissance et d’expansion, la prochaine relance de Lefties en France a suscité un intérêt considérable. La société Inditex semble commencer à accorder une plus grande place à Lefties dans ses stratégies d’expansion, comme le confirme sa présence, d’égal à égal, aux côtés des autres chaînes du groupe au sein des déclarations de Maceiras devant les actionnaires de la société. Elle n’occupe toutefois pas encore une place équivalente sur la plateforme institutionnelle d’Inditex, ni dans ses comptes de résultats, comme le montre le dernier rapport annuel de la société dans lequel le nom de Lefties n’est mentionné que deux fois (des tableaux sociétaires où le groupe se contente d’indiquer l’existence de la société Lefties España S.A.).
Avec son retour en France, Lefties retrouvera un marché sur lequel elle a déjà évolué, à la fin des années 2000. Mais la marque, lancée par le groupe en 1993 comme une chaîne destinée à commercialiser les excédents et les vêtements légèrement « défectueux » des autres chaînes de mode d’Inditex, n'a pas vraiment décoller et a cessé ses activités sur le marché français vers 2012. Lefties marquera son grand retour dans l'Hexagone fin en 2025. La marque est déjà présente dans 18 marchés internationaux : Andorre, Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Espagne, Israël, Italie, Jordanie, Koweït, Maroc, Mexique, Oman, Portugal, Qatar, Roumanie, Tunisie et Turquie.
Parallèlement, et au niveau du groupe, les efforts déployés par Inditex pour repositionner Lefties sur le marché sont, depuis longtemps, manifestes. Ces efforts ont commencé à prendre forme avec la mise en œuvre d’un nouveau concept de magasin, qui a atteint son apogée avec la boutique inaugurée à Valence en octobre 2023, pour finalement aboutir au renouvellement complet de son image de marque et à l’élargissement de son offre à la catégorie maison, à la fin du mois de mai dernier.
Ces stratégies ont permis de finaliser le processus de relance de Lefties mené par Inditex au cours des dernières années et de préparer pleinement la société à sa prochaine phase de croissance et d’expansion. Un nouveau chapitre qu’Óscar García Maceiras lui-même a osé aborder directement lors de la conférence avec les analystes qu’il a tenue après la présentation des résultats d’Inditex pour le premier trimestre 2025, une rencontre au cours de laquelle il a déclaré : « Compte tenu de l’excellente réponse de nos clients, nous testons Lefties sur de nouveaux marchés. »
Maceiras n’a ni confirmé, ni infirmé, que les prochaines ouvertures de Lefties s’inscrivent dans un plan stratégique déjà établi. Lequel concerne l’ouverture de près de 200 boutiques de la chaîne en Europe et son arrivée prochaine sur de nouveaux marchés européens, outre la France, comme le Royaume-Uni et l’Allemagne. Cela n’empêche pas l'enseigne de travailler sur les stratégies d’expansion internationale de Lefties, qui devraient s’intensifier avec la mise en service du futur Campus Inditex que la société va construire à Sant Adrià de Besòs, dans la région de Barcelone, et qui accueillera les équipes commerciales et institutionnelles de Massimo Dutti, Bershka, Oysho et Lefties. Cette dernière chaîne, qu’Inditex semble vouloir maintenir comme l’option la plus « accessible » de son écosystème de marques, la met en concurrence avec d’autres acteurs comme Primark, Pepco, Zeeman, Shein et Temu, tout en s’efforçant de continuer à revaloriser l'identité de Zara, grâce à des propositions à plus forte valeur ajoutée comme celle que la chaîne a lancée cette semaine en collaboration avec l’artiste ghanéen Otis Kwame.
- Lefties, qui fait partie du groupe Inditex, joue un rôle de plus en plus important dans les stratégies de croissance de la société, comme en témoigne son prochain retour en France.
- Inditex cherche à consolider et à développer ses formats commerciaux, dont Lefties, en explorant de nouveaux marchés et en améliorant l’expérience client, tant en boutique que par le biais du canal en ligne.
- Lefties se repositionne comme l’option de mode la plus accessible d’Inditex, en concurrence avec des opérateurs comme Primark et Shein. Pour ce faire, la marque vient d’élargir son offre en se lançant dans la décoration d’intérieur et en rénovant son image de marque.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.