• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Décaler les dates des soldes de trois semaines ? La FNH évoque une hypothèse non officielle

Décaler les dates des soldes de trois semaines ? La FNH évoque une hypothèse non officielle

Retail
Pierre Talamon, président de la FNH Credits: F. Julienne
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

À l’heure où les soldes d’hiver se tiennent jusqu’au 3 février 2026, Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), a ressorti sa hache de guerre pour dénoncer ce qu’il estime être un non-sens sur le plan commercial : entamer des soldes d’hiver alors que le climat est hivernal.

Selon lui, le calendrier des soldes pourrait être réajusté d’autant qu’il a perdu de son sens dans un contexte de saturation promotionnelle.

« L’actualité de Shein et des petits colis est venue supplanter la discussion sur les soldes, mais le problème reste entier, confie Pierre Talamon à FashionUnited. Il existe de nombreuses discussions autour de ce sujet. La FNH est pour la refonte du calendrier des soldes : un décalage de trois ou quatre semaines pour solder les collections au moment où les nouvelles rentrent en boutiques. »

Pierre Talamon (FNH) évoque l’hypothèse d’une expérimentation pour reconnecter les soldes à la réalité terrain

Selon le président de la FNH, la piste d’une expérimentation pour des soldes décalées d’environ trois semaines serait envisagée pour une durée de trois ans. Mais, à ce stade, aucune initiative formelle du ministère de l’Économie ou de Bercy sur ce sujet n’a été annoncée ni confirmée par un communiqué institutionnel. Les dates des soldes d’hiver et d’été restent fixées par arrêté légal et sont connues pour les années à venir.

Cette mesure se confronte au scepticisme de certains acteurs de la profession qui expriment leur ressenti : « Changer les dates ne réglera pas le fond. Le problème, ce sont les promotions permanentes et modifier le calendrier ajoute de l’incertitude » (sources France 24).

De leur côté, les grandes enseignes restent prudentes (pas de communiqué récent de l’Alliance du Commerce). Quant aux plateformes e-commerce, elles ne se sentent pas concernées. Résultat : sans majorité claire, Bercy ne tranche pas. Hors crise et jusqu’à nouvel ordre, pas de réforme sans coalition solide.

Pour information, la FNH représente 16 627 entreprises employeurs (19 540 boutiques) pour un chiffre d’affaires annuel de 470 000 euros annuels chacune, soit un total de 10,9 milliards d’euros (9,2 milliards pour les entreprises avec salariés, 1,75 milliard pour les sociétés sans salarié).

Fédération nationale de l'habillement
Soldes