En images : le premier flagship chinois de Boucheron à Shanghai
La maison de luxe française de joaillerie, horlogerie et parfums Boucheron a inauguré ce mois-ci son premier flagship en Chine. Situé dans le quartier historique de Xintiandi à Shanghai (Chine), ce magasin est le troisième flagship mondial de la marque, aux côtés de l'adresse historique de Paris et de celle de Ginza à Tokyo (Japon).
L'ouverture de cette boutique de 278 mètres carrés au 181 Nong Taicang Road marque une étape majeure dans la stratégie de croissance de la maison en Asie, pilotée par la directrice générale Hélène Poulit-Duquesne. Elle se veut un pont entre la France et la Chine.
« Lorsque je suis arrivée chez Boucheron [en 2015], j'ai fait de l'Asie – et plus particulièrement de la Chine – une priorité stratégique. Comme nous n'avions aucune présence dans la région, nous avons dû tout construire à partir de zéro. Pas à pas, avec humilité et détermination, nous avons progressivement transmis qui nous sommes, notre vision et ce qui nous distingue », commente Hélène Poulit-Duquesne dans un communiqué.
Si l'entreprise a pu établir 17 boutiques en Chine continentale ces dernières années, il lui manquait jusqu'à présent un flagship. « Avec chaque nouvel emplacement, nous tissons un lien plus profond avec notre clientèle chinoise et entremêlons l'héritage français de la maison avec des éléments de la culture locale », explique la directrice générale de Boucheron.
À l'instar du flagship de la place Vendôme à Paris, un bâtiment historique a été investi à Shanghai. Issu de l'architecture Shikumen du 19e siècle, il reflète la diversité de Shanghai à travers ses briques, ses arches et ses éléments néoclassiques.
Boucheron a choisi de préserver l'intégrité architecturale tout en y intégrant ses propres codes Art déco – symétrie, accents métalliques et taille émeraude – en les associant à des matériaux évoquant la culture chinoise.
Pour souligner l'importance de la nature, deux jardins ont été conçus en collaboration avec le Studio Mingzhu Nerval : l'un de style chinois, l'autre de style français, ce dernier étant agrémenté d'un petit pavillon de style parisien.
L'intérieur rappelle un hôtel particulier parisien, mais agencé selon les principes du Feng Shui. Diverses œuvres d'art ornent les lieux, d'une forêt chinoise de l'artiste sino-canadienne Xiaojing Yan aux créations de l'artiste textile Huihui. Grâce à une peinture de l'artiste parisienne Claire Nicolet, le plafond prend des allures de coupole où s'observent plantes et animaux.
La fusion des univers français et chinois est unifiée par une palette mêlant le vert – couleur de Boucheron – et le rouge, couleur porte-bonheur en Chine. Ces teintes se retrouvent dans la mosaïque de marbre au sol et dans une vitrine centrale en marqueterie de paille, réalisée par l'artiste française Olga Thune-Larsen.
L'artiste hongkongaise Inkgo Lam Ka Yu privilégie le bambou, matériau utilisé également pour cette vitrine qui accueille les visiteurs empruntant l'entrée secondaire.
Le « Bridal Room » s'inspire du célèbre paradis naturel de Shanghai aux nombreux étangs, le jardin Yu. Une mosaïque au sol signée Pierre Mesguich invite les visiteurs à plonger dans un monde aquatique.
« Cette ouverture n'est pas une fin en soi, mais une étape importante. Elle envoie un signal clair de notre fort engagement en Chine. Nous continuerons d'investir, de bâtir des ponts culturels et d'offrir des expériences inoubliables, toujours dans le but d'honorer l'esprit visionnaire de Frédéric Boucheron et de faire avancer notre expansion à long terme en Chine », promet Hélène Poulit-Duquesne.
La maison de luxe, propriété du groupe Kering, exploite actuellement plus de 90 boutiques dans le monde, dont 17 en Chine continentale.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.