Enquête : 55 % des consommateurs européens préfèrent les médias sociaux pour découvrir de nouveaux produits
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Lorsqu'il s'agit d'acheter des articles de la vie courante, les boutiques physiques restent le choix préféré des consommateurs, toutefois l’influence des réseaux sociaux progresse, en particulier dans le secteur de la mode. Telles sont quelques-unes des conclusions des rapports « Q2 Consumer Navigator » de Dentsu EMEA (groupe international de communication et de marketing), qui offrent un aperçu de la manière dont les consommateurs en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie réagissent aux pressions économiques et redéfinissent leurs habitudes d’achat.
Les consommateurs sont prudents financièrement, mais de plus en plus attentifs à la façon dont ils dépensent
Divisés en deux rapports, les données révèlent une base de consommateurs prudente sur le plan financier, mais de plus en plus attentive à la manière dont elle dépense, se connecte et interagit avec les marques.
Le rapport baptisé « Mindset » montre que, bien que la confiance économique générale reste faible (en France 81 % des personnes interrogées ont exprimé un sentiment négatif, en Italie 74 %, au Royaume-Uni et en Allemagne 72 %, en Espagne 59 %), la plupart des consommateurs de la zone EMEA déclarent être en mesure de gérer les dépenses quotidiennes essentielles.
64 % des consommateurs disent dépenser de manière plus réfléchie, en privilégiant les biens essentiels, en reportant les achats importants et en profitant des remises et des programmes de fidélité. Les achats en ligne sont privilégiés pour différentes catégories, notamment les voyages, les produits technologiques et les services financiers. Pour les produits de consommation, les boutiques physiques restent l’option la plus populaire, avec 56 % des consommateurs qui les préfèrent. L'influence des réseaux sociaux reste quant à elle marginale, mais en croissance, en particulier dans le secteur de la vente au détail.
Les voyages de vacances restent la dépense la plus attendue par les consommateurs européens, avec 35 % de chances d’en acheter un au cours des trois prochains mois. Viennent ensuite les produits de beauté/soins personnels (28 %) et les vêtements/accessoires haut de gamme (26 %).
L’écart générationnel se creuse
L’écart générationnel se creuse, les baby-boomers étant plutôt prudents et regardants, tandis que la génération Z et les millennials restent optimistes et ouverts à l'idée d'essayer de nouvelles marques.
Des facteurs émotionnels tels que la clarté, la confiance et le sentiment de contrôle jouent un rôle croissant dans les préférences de marque et les processus décisionnels.
Le rapport « Retail » souligne que les consommateurs européens se déclarent satisfaits du nombre de publicités affichées sur les différents canaux. 64 % des personnes interrogées estiment que le nombre de publicités sur les canaux des supermarchés est adéquat, tandis que 58 % pensent la même chose des marketplaces en ligne.
Si 52 % des personnes interrogées estiment que les publicités sur les réseaux sociaux sont excessives, 55 % des consommateurs européens disent tout de même préférer ces canaux pour découvrir de nouveaux produits.
Les disparités générationnelles dans les habitudes d’achat sur les médias sociaux sont manifestes. Alors que 59 % des baby-boomers n’ont jamais effectué d’achat via les plateformes sociales, seulement 13 % de la génération Z en disent autant. Le shopping traditionnel est considéré comme plus agréable pour l’interaction interpersonnelle des expériences en magasin par 70 % des baby-boomers et 67 % de la génération X.
Le commerce rapide a gagné en popularité dans le monde entier. En Europe, 32 % des consommateurs effectuent des achats via une plateforme de commerce rapide au moins une fois par mois. Les offres personnalisées et les abonnements aux enseignes sont bien accueillis par beaucoup, mais les consommateurs souhaitent des avantages plus simples et significatifs, notamment en magasin, où l’expérience est souvent jugée inférieure (54 %) à celle en ligne (79 %).
Achats internationaux : 32 % des consommateurs ont acheté des produits auprès d’un détaillant d’un autre pays européen qui n’a pas de présence numérique dans leur pays au moins une fois par mois. Cette tendance est particulièrement répandue chez les millennials.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
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