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Environnement : LVMH octroie un Store Awards à Sephora pour sa politique salariale

By Florence Julienne

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LVMH LIFE 360 in Stores Awards 2024 , Reda Slaoui, Mikael Guery, Stéphanie Walliser, Hélène Valade, Nicolas MartinCredits: Philippe Servent

Jeudi 12 décembre 2024 : la cinquième édition des LIFE 360 in Stores Awards 2024 qui s’est tenue dans les locaux du groupe de luxe LVMH (avenue Montaigne, Paris 8ᵉ) a salué le projet architectural de Sephora à travers un nouveau prix, celui du well-being (bien-être) de ses salariés.

Depuis 2016, les LIFE 360 in Stores Awards, organisés par LVMH, récompensent, tous les deux ans, les boutiques de ses maisons qui ont pris les initiatives les plus vertueuses et innovantes pour améliorer leur performance environnementale.

Pour 2024, quatre nouveaux prix ont été créés, dont celui du bien-être (well-being) des employés, remporté par Sephora France. Afin d’en faire la démonstration, une visite privée a été organisée dans le flagship des Champs-Élysées, à la découverte de la nouvelle architecture intérieure, pensée par Reda Slaoui, en cohésion avec Katarzyna Wisniewska, directrice RSE de Sephora.

Vue, ouïe et odorat : comment Sephora Champs-Élysées optimise le bien-être de ses collaborateurs (et de la clientèle)

« Pour les personnes qui travaillent au sein de Sephora, le confort visuel est très important. Aussi, la partie centrale du magasin bénéficie d’une lumière douce et diffuse (indirecte), tandis que les spots se focalisent sur les produits, explique Reda Slaoui à l’occasion de la visite. Nous avons utilisé des leds. » Le projet a également réintroduit la lumière naturelle, provenant de la cour de l’hôtel Marriott, au fond du magasin.

Avec 10 000 visiteurs par jour, Sephora Champs-Élysées a dû gérer l’acoustique, notamment pour les espaces dédiés aux soins (maquillage, massages). Pour cela, l’architecte d’intérieur a privilégié des murs en polycarbonate résistant avec des parois ondulées qui viennent piéger le son et ainsi baisser le niveau de décibels.

Enfin, 500 marques qui proposent des parfums, à raison de plusieurs offres par marque, signifient un mélange de senteurs qui peut faire mal à la tête (voire plus). « Dans notre climatisation, nous avons installé des filtres à charbon, explique Reda Slaoui. Au même moment que nous traitons l’air, nous filtrons toutes les particules de parfums qui sont aspirées et piégées ». Un peu comme une hotte de cuisine, le système absorbe les gaz, les odeurs et l’alcool en suspension.

Des règles de bonne conduite environnementale véhiculées par des éco-héros

Equipe Sephora Credits: F. Julienne

Excellence environnementale oblige, le back-office (là où vont les employés) n’est pas en reste. La charte de sobriété énergétique est affichée. Une gazette trimestrielle est éditée. Elles sont pilotées par des éco-héros (en photo, avec le tee-shirt à rayures noires et blanches iconiques de Sephora).

On y retrouve des instructions concernant la climatisation et le chauffage : la température ne doit pas excéder 19 degrés, il faut porter une doudoune (fournie par le groupe) si nécessaire, éteindre les radiateurs tous les soirs avant le départ, etc.

La règle pour l’éclairage est de ne pas allumer tout le magasin, sauf absolue nécessité ; les enseignes lumineuses s'allument à l'ouverture aux clients, s'éteignent à la fermeture, etc. À l’inverse, les caisses, le système informatique, la vidéosurveillance et l’alarme ne sont jamais éteints.

Enfin, les déchets (bouteilles en verre et plastiques) et les présentoirs sont recyclés. Sephora va même mettre en place un système de recharge (à l’image du vrac dans les magasins d’alimentation) pour les produits de soin.

À la question du confort des employés (censés rester debout toute la journée), Sephora a mis en place des pauses et des systèmes de rotation à la caisse, qui bénéficient de chaises hautes et permettent ainsi d’adopter une autre position ergonomique une heure ou deux par jour.

LIFE 360 in Stores Awards 2024 Credits: Philippe Servent

En bref, quelles sont les autres enseignes récompensées par les Life 360 in Stores Awards 2024 ?

  • Meilleure boutique pour l’environnement (Store of the Year) et award éclairage responsable : Parfums Christian Dior, Hong Kong.
  • Efficacité, sobriété énergétique et qualité de l’air : Celine, Séoul, Corée du Sud.
  • Gestion de l’eau : Louis Vuitton, Kuala Lumpur, Malaisie.
  • Matériaux durables et formation des collaborateurs à l’environnement : Le Bon Marché, Paris.
  • Vitrines : ex æquo Louis Vuitton, Hong Kong, et Bulgari, Milan.

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