Face à l’État, Shein riposte et reste autorisée à vendre en France
loading...
Ce vendredi 5 décembre 2025, le Tribunal judiciaire de Paris a autorisé la marque d’ultra fast fashion chinoise Shein à rester accessible sur le territoire français, à condition qu’elle respecte les engagements imposés par les autorités. Ce qu’elle semble vouloir faire.
Lors de l'audience, l’État français a renoncé à sa demande initiale de suspension totale pour trois mois de la plateforme. Il cherche donc un compromis : pas de suspension par défaut, mais une obligation stricte de mise en conformité. Toutefois, la situation reste instable. Si Shein ne respecte pas ses engagements, la suspension ou d’autres sanctions restent possibles.
La marketplace est fermée mais la marque Shein peut continuer à vendre en France
Selon Reuters, les avocats de Shein ont accusé la France de la cibler dans une « croisade » contre la plateforme chinoise de vente en ligne, lors d’une audience à Paris concernant la répression par l’État de produits illégaux vendus sur le site.
« Notre client fait l’objet d’une cabale, médiatique et politique et je dirais même d’un traitement discriminatoire », a déclaré Julia Bombardier, l’une des deux avocates de Shein, devant le tribunal.
De son côté, Shein affirme, dans un communiqué, avoir « pris part à l’audience en référé du 5 décembre, au cours de laquelle ses conseils juridiques ont présenté les mesures et contrôles mis en place pour sa marketplace depuis son lancement, ainsi que ceux déployés en continu afin de renforcer durablement les dispositifs de sécurité, de suivi et de conformité de sa marketplace en France ».
Dans l’attente de la décision du juge, la marque réaffirme son engagement à coopérer pleinement avec les autorités et à poursuivre le renforcement de la gouvernance de sa marketplace, avec l’ambition d’établir des standards parmi les plus exigeants en matière de réduction des risques.