• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Fonds de dotation Yohan Serfaty : quand les archives financent la création mode via l’ANDAM et le MAD

Fonds de dotation Yohan Serfaty : quand les archives financent la création mode via l’ANDAM et le MAD

Retail
Yohan Serfaty Credits: Fonds de dotation Yohan Serfaty
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Jusqu’au 24 janvier 2026, pendant la PFW Hommes, le Fonds de dotation Yohan Serfaty met en vente des pièces issues des premières collections Y/Project. Les bénéfices seront alloués, en partenariat avec l’ANDAM, au soutien de la jeune création et au financement d’une exposition au Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD).

Cette vente s’inscrit dans la continuité d’une première opération menée, fin 2025, par Nathalie Serfaty, créatrice du fonds. Elle a lieu, en pleine Fashion Week Paris Hommes, dans les locaux de la boutique VSP (rue Debelleyme, Paris 3ᵉ), une marque historiquement liée au parcours professionnel du créateur.

Autoportrait Credits: Fonds de dotation Yohan Serfaty

Les archives Yohan Serfaty* comprennent des vêtements issus de ses collections personnelles, des pièces en cuir (élément central de son travail et thème principal de l'exposition), des accessoires et des silhouettes complètes, caractérisées par des volumes d’épaules tombantes et des formes de pantalons en arc de cercle, issues des premières années de sa création.

Exposition Yohan Serfaty mai 2012 Credits: Fonds de dotation Yohan Serfaty

Transmission : quand l’archive devient un modèle économique au service de la jeune création

Outre la vente de pièces d’archives, cette initiative marque un déplacement du calendrier commercial de la Fashion Week vers un calendrier culturel et institutionnel.

Pour mémoire, en octobre 2024, le Musée des Arts Décoratifs avait déjà présenté une exposition rassemblant une sélection de silhouettes et d'accessoires de lauréats de l’ANDAM, association dirigée par Nathalie Dufour. Le MAD intègre d'ailleurs chaque année des créations des lauréats dans ses collections, prolongeant ainsi ce patrimoine au-delà du temps de l’exposition.

Cette seconde opération signe une évolution du dispositif initial : elle inscrit le soutien à la jeune création dans un cadre institutionnel. L’archive devient ainsi un outil de transmission actif, permettant de transformer une valeur marchande, issue du passé, en un dispositif structuré de visibilité et d’inscription des designers émergents dans le patrimoine mode.

Parasomnia SS13 Y/Project Credits: Fonds de dotation Yohan Serfaty

Cette logique de vente solidaire et vertueuse leur offre un espace de liberté face aux exigences du marché, qui leur demande d'être immédiatement « prêts » à être consommés. En ce sens, elle esquisse un modèle alternatif de financement de la création, reposant non sur l’accélération de la production ou la pression commerciale, mais sur l’activation de ressources existantes.

*Pour mémoire : à la suite du décès de Yohan Serfaty en 2013, Glenn Martens a repris la direction artistique de Y/Project, engageant la marque dans une nouvelle orientation esthétique. La griffe a été mise en liquidation judiciaire en janvier 2025.

ANDAM
Musée des arts décoratifs
PFW
Yohan Serfaty