• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Fourrure : les Galeries Lafayette refusent de suivre l’exemple d’autres grands magasins internationaux

Fourrure : les Galeries Lafayette refusent de suivre l’exemple d’autres grands magasins internationaux

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Retail
Action du collectif Sipe aux Galeries Lafayette Credits: Collectif Sipe

Dimanche 20 juillet 2025, une énième perturbation du collectif de protection animale SIPE s’est déroulée aux Galeries Lafayette Haussmann. Malgré la voie tracée par des nombreux grands magasins internationaux, la nouvelle direction des Galeries Lafayette, assumée par Arthur Lemoine, ne semble pas vouloir mettre fin à la commercialisation de fourrures animales dans sa sélection de marques.

« Nous demandons aux Galeries Lafayette d’interdire la vente de fourrure animale au vu des risques sanitaires, écologiques et éthiques, et de suivre l’exemple de Bloomingdale’s, Macy’s, Nordstrom, Neiman Marcus, et Saks Fifth Avenue », indique le communiqué envoyé par Sipe.

Premier à dégainer : Selfridges. Le department store londonien n’offre ni fourrure animale, ni peaux exotiques, conformément à ces engagements pris respectivement en 2005 et 2019.

En 2019, dans un communiqué officiel, le groupe américain Macy’s, Inc. (qui possède aussi Bloomingdale’s) a annoncé mettre fin à la vente de fourrure en accord avec Humane Society of the United States, l’une des plus grandes organisations de protection des animaux aux États-Unis. Ce, « pour être à l’écoute de nos clients et à la recherche d’alternatives à la fourrure ».

En 2020, c’est au tour de Nordstrom, chaîne américaine de grands magasins de luxe, de s’aligner en ces termes : « nos marques privées n'ont pas utilisé ces matériaux depuis des années, donc étendre cette politique à toutes les marques que nous portons est une prochaine étape naturelle pour notre entreprise ». 

En 2021, la nouvelle politique du groupe US Neiman Marcus élimine la fourrure animale des magasins et sites web de Neiman Marcus et Bergdorf Goodman. En 2023, Saks Fifth Avenue suit le mouvement.

Fin 2023, cette politique commerciale retraverse l’Atlantique et c’est au tour de l’enseigne britannique Harvey Nichols de mettre un point final à la commercialisation de la fourrure sous la pression d’organisation telles que PETA et HSI/UK (Humane World for Animals UK).

En 2025, le groupe Galeries Lafayette ne souhaite pas interdire la vente d’articles en fourrure animale aux marques exposantes

Action du collectif Sipe aux Galeries Lafayette Credits: Collectif Sipe

La liste des autres grands magasins qui s’alignent est encore longue, mais, en France, interrogé sur la question par WWD en 2024, la position d’Arthur Lemoine, alors directeur de l’offre et des achats pour le groupe Galeries Lafayette, sur la fourrure était sans équivoque : « Malgré des protestations régulières d'associations de défense des animaux, les Galeries Lafayette n'ont pas l'intention de renoncer à la vente de fourrure. Nous nous concentrons sur les labels. Le magasin continuera à vendre de la fourrure, certifiée par l'un des standards reconnus du programme Furmark*. »

Aujourd’hui nommé au poste de directeur général des Galeries Lafayette, FashionUnited s’est rapproché de ses services pour savoir si sa position avait changé. Les Galeries Lafayette ne souhaitent pas faire de commentaires. Ce qui laisse supposer que les marques présentes dans l’enceinte du grand magasin peuvent continuer à vendre de la fourrure.

Et que la clientèle va encore être confrontée à des actions surprises, de la part d’activistes internationaux, comme ce fut le cas ce dimanche 20 juillet 2025. D’autant que le collectif Sipe s’est fixé un objectif, jugé atteignable, de pousser les Galeries Lafayette a interdire la vente de fourrure animale dans ses grands magasins. Pour le moment les dirigeants ne souhaitent toujours pas les rencontrer.

Réunis par le collectif, un groupe s'est posté devant les boutiques Fendi et Louis Vuitton (fleurons de luxe français) et criant, dans un mégaphone et à l’unisson : « les Galeries Lafayette ont du sang sur les mains ; Fourrure Torture ; désastre écologique, sanitaire, souffrance, c’est la honte ».

Si, à l’occasion de cette action, le service d’ordre a fait preuve de délicatesse, il est clair que de voir ce groupe repoussé du magasin, encadré par le service d’ordre et prêt à prévenir la police, n’offre pas une image glamour du grand magasin.

*Furmark est une marque de certification lancée en 2021 par la International Fur Federation (IFF).

Fourrure
Galeries Lafayette
protection des animaux