• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Galeries Lafayette Champs-Élysées : nouveau lieu de vie artistique et nocturne à Paris

Galeries Lafayette Champs-Élysées : nouveau lieu de vie artistique et nocturne à Paris

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Retail
Urban Art Fair 2025. Exposition d’Arnaud Liard, Galeries Lafayette Champs-Elysées Credits: Lou Toinon

L’atrium des Galeries Lafayette Champs-Élysées est un espace d’accueil pour des happenings artistiques : sculpture d’Arnaud Liard jusqu’au 28 avril 2025, en amont de l’Urban Art Fair, concert de Jonathan Fitoussi et performance de Diane Chéry, le soir du 11 juin 2025.

Côté mode, la grande tendance du moment est de sortir de sa zone de compétences – la vente d’articles de mode, de cosmétiques et de produits lifestyle – pour créer des liens avec d’autres secteurs d’activité : le design, l'art, l’hôtellerie, le sport, etc. Ce, pour renouveler l’envie de consommer, car derrière chaque action, aussi légitime soit-elle, se faufile une réalité commerciale.

Cependant, l’engagement du groupe Galeries Lafayette pour l’art ne date pas d’hier. Après avoir fermé La Galerie des Galeries, le groupe créait, en 2013, la fondation « Lafayette Anticipations », située dans le Marais parisien. Sa mission ? Soutenir les artistes et créateurs contemporains (arts visuels, design, mode et arts vivants), leur fournir des moyens de production et organiser des expositions, des ateliers et des événements qui favorisent l'échange entre les artistes et le public.

Quand l’art urbain se marie avec une sélection mode haut de gamme

Aussi, afin de conjuguer ses actions avec le public de l’Urban Art Fair, qui se tiendra du 24 au 27 avril 2025 et réunira une quarantaine de galeries au Carreau du Temple, les Galeries Lafayette Champs-Élysées ont fait appel à Arnaud Liard, un artiste français connu pour ses fresques murales (« Mur Oberkampf » Paris, « Rejoins-moi » Rouen, etc.).

Urban Art Fair 2025. Exposition d’Arnaud Liard, Galeries Lafayette Champs-Elysées Credits: Lou Toinon

Jusqu’au 28 avril 2025, l’artiste habille l’atrium du grand magasin avec une sculpture monumentale, semblable à une météorite. Réalisée en bois, recouverte de feuilles d’aluminium et de toile sculptée, elle est peinte au pistolet dans une explosion de couleurs – bleu, rose, orange, violet – signature de l’artiste. Trois petites œuvres similaires sont aussi exposées. L’escalier iconique des Galeries Lafayette Champs-Elysées est également décoré aux couleurs d’Arnaud Liard.

Galeries Lafayette Champs-Elysées / Arnaud Liard Credits: Galeries Lafayette

« Pour cette exposition, j'ai reproduit une pierre trouvée près d'un lieu d'exposition précédent, indique l’artiste dans le communiqué. Cette œuvre monumentale fait partie de mon projet « Mémoire de Lieu ». Elle est composée d'objets récupérés dans divers endroits où j'interviens pour peindre ou installer des œuvres. »

« By Night » ou l’idée que les grands magasins pourraient devenir des lieux de concert, voire des night-clubs

Outre cette installation, les Galeries Lafayette Champs-Élysées convient Jonathan Fitoussi, compositeur de musique électronique, à présenter « Musique pour Atrium (2025) », une création mêlant court-métrage et musique originale, spécifiquement conçue pour le grand magasin, créée pour faire écho à l’architecture de l'espace.

Cette performance s’inscrit dans le projet « by night » des Galeries et inclura une performance de la peintre et chorégraphe Diane Chéry, dont l’approche artistique permet à la peinture de sortir du cadre pour envahir le tissu et former des tableaux vivants.

Jonathan Fitoussi Credits: Diane Arques, ADAGP

Cette immersion dans le monde de la nuit, alors que le grand magasin ferme normalement ses portes à 21 heures, vise à plonger les spectateurs dans une ambiance nocturne et, par extension, à faire vibrer le grand magasin après la fermeture.

Paris ayant perdu de nombreux lieux nocturnes ces dernières années, un grand magasin qui n’a pas de problèmes d’isolation phonique (puisque pas de voisins au-dessus) pourrait très bien se glisser dans la brèche et faire revivre la techno au centre de la capitale. L'idée est-elle dans l’air ? Premier acte le 11 juin 2025.

Exposition
Galeries Lafayette
Galeries Lafayette Champs-Élysées