Greenwashing : des publicités de Nike, Superdry et Lacoste interdites au Royaume-Uni
loading...
Lacoste, Nike et Superdry voient leurs publicités interdites au Royaume-Uni pour des allégations environnementales trompeuses
L'Autorité britannique des normes publicitaires (ASA), autorité indépendante de régulation de la publicité au Royaume-Uni, a interdit les publicités de Lacoste, Nike et Superdry pour avoir contenu des allégations environnementales potentiellement trompeuses.
L'organisme de surveillance de la publicité a indiqué que ces décisions s'inscrivaient dans le cadre d'une enquête plus vaste portant sur les allégations environnementales dans le secteur de la mode.
Pour Lacoste, la publicité en question était une promotion Google affirmant « Lacoste Kids -Vêtements Vêtements durables [...] ». La publicité de Nike disait « Polos de tennis Nike -Réussissez un ace avec Nike [...] Matériaux durables ». Superdry déclarait dans sa propre publicité : « Superdry : Style durable. Découvrez une garde-robe qui allie style et durabilité [...] ». Pour toutes ces publicités, l'ASA a contesté le caractère potentiellement trompeur des allégations de durabilité.
Bien que chaque entreprise ait fourni des preuves justifiant l'utilisation de cette terminologie – citant le recours à des outils de mesure tiers, le pourcentage de matériaux « durables » utilisés dans certains produits et des exigences internes –, toutes les publicités ont été retirées par les marques concernées. Lacoste et Superdry ont reconnu leurs erreurs, cette dernière admettant que le cycle de vie complet de ses produits n'était pas accessible au public et qu'elle n'avait pas envisagé le risque d'induire les consommateurs en erreur.
Dans son rapport, l'ASA fait référence aux lignes directrices de la Competition and Markets Authority (CMA) intitulées « Respect du droit de la consommation en matière d'allégations environnementales dans le secteur de la mode ». Le gendarme de la concurrence y indique que les allégations générales ou absolues telles que « durable » sont susceptibles d'induire les consommateurs en erreur, en leur faisant potentiellement croire que le produit en question a un impact exclusivement positif.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com.
La traduction a été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle appelé Gemini 1.5.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarques, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.