Habillement : l’Alliance du Commerce confirme une fin d’année 2025 en recul, en magasin et en ligne
loading...
En décembre 2025, le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce constate une baisse des performances du marché français de l’habillement tant en magasin que sur Internet. Ce, sur l’ensemble des emplacements commerciaux.
Retail Int., société spécialisée dans l’intelligence commerciale et la performance magasin, et l’Alliance du Commerce, fédération professionnelle majoritairement constituée d’enseignes de mode et de chaussure (environ 27 000 magasins en France, 180 000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne) ont mené une étude conjointe sur la consommation pour ces secteurs d’activité.
L’analyse s’appuie sur les données de vente de plus de 70 enseignes d’habillement, représentant plus de 10 000 magasins. La comparaison entre décembre 2025 et décembre 2024 montre que :
- En décembre 2025, le chiffre d’affaires en magasin a baissé de 4,5 % et de 3,8 % sur Internet par rapport à décembre 2024.
- Évolution par type d’emplacement commercial : – 3,9 % de chiffre d’affaires pour les magasins situés en centre-ville (sur rue) ; – 3,7 % pour les magasins en zones d’activité commerciale / retail parks ; – 6,4 % pour les centres commerciaux en centre-ville ; – 6,0 % pour les centres commerciaux en périphérie.
- La fréquentation des points de vente (tous types confondus) a diminué de 4,4 %. Le panier moyen a également baissé (–1,2 %). À l’inverse, le taux de transformation a augmenté (+1,2 %).
Les soldes d’hiver, qualifiées de rendez-vous clé pour le secteur selon l’Alliance du Commerce
Parmi les éléments contextuels, le panel cite des températures particulièrement douces jusqu’au 20 décembre 2025, une anticipation de certains achats lors du Black Friday et une reprise de l’activité, à compter de la semaine du 22 décembre, avec une évolution positive du chiffre d’affaires (sans pourcentage précisé).
« Les chiffres de décembre confirment une consommation durablement contrainte, y compris sur une période pourtant stratégique pour le commerce de mode, commente Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. Dans ce contexte, les soldes d’hiver constituent plus que jamais un rendez-vous absolument clé pour le secteur. Ils doivent permettre de recréer du trafic en magasin, de soutenir l’activité et d’écouler les stocks dans un cadre clair et régulé, au bénéfice des consommateurs comme des commerçants. »
Une position sur les soldes qui tranche radicalement avec celle de la FNH mais qui rejoint celle sur les plateformes d’ultra fast fashion : « ces résultats rappellent l’urgence de garantir des conditions de concurrence équitables. Face à des plateformes extra-européennes qui contournent massivement les règles, c’est l’équilibre économique d’un commerce de mode créateur d’emploi, de valeur et de vitalité dans les territoires qui est aujourd’hui en jeu. »