Highsnobiety met fin à ses activités de vente au détail : l'édition et l'agence priment sur le e-commerce
La plateforme, qui appartient au e-commerçant berlinois Zalando, a annoncé mardi mettre un terme à sa division commerciale d'ici la fin de l'année. L'entreprise souhaite ainsi se recentrer sur l'édition – le secteur qui a fait de Highsnobiety l'une des références les plus connues en matière de sneakers et de streetwear – ainsi que sur ses activités d'agence culturelle. Cette décision stratégique intervient alors que Highsnobiety célèbre son 20e anniversaire.
La restructuration affecte également les effectifs : environ 50 postes dans le commerce et les « départements connexes » de l'entreprise sont concernés. Highsnobiety travaille en étroite collaboration avec les employés pendant la phase de transition et continuera à les soutenir tout au long de ce changement, précise le communiqué.
Le flagship situé sur la prestigieuse avenue Unter den Linden, à Berlin (Allemagne), adoptera également un nouveau concept. La boutique, qui a ouvert ses portes en mars de l'année dernière, sera transformée en un espace dédié aux pop-ups temporaires et aux expériences. Cela inclura des lancements de produits Highsnobiety et des collaborations avec diverses marques.
L'impact culturel, moteur de la nouvelle stratégie
« Chez Highsnobiety, notre objectif a toujours été d'aider notre communauté à comprendre ce qui est nouveau et tendance, et d'aider les marques à gagner en crédibilité auprès du public qui compte le plus », a déclaré David Fischer, fondateur de Highsnobiety. « Au cours des cinq dernières années, nous avons démontré notre capacité à créer des moments culturels qui résonnent bien au-delà de l'édition traditionnelle. En regardant vers l'avenir, c'est là que nous devons concentrer notre énergie. »
Highsnobiety s'est lancé dans le e-commerce en 2019 pour compléter son contenu éditorial avec une offre de produits de mode et de lifestyle. Cette offre comprenait ses propres collections ainsi que des collaborations avec des marques de renom. Cependant, l'entreprise a constaté que son « plus grand impact à long terme réside dans le façonnement de la culture et non dans l'exploitation d'un modèle de vente au détail par des tiers », indique le communiqué.
Cette tendance se reflète dans les résultats de l'entreprise. Les activités d'édition et d'agence représenteraient actuellement la majeure partie des revenus de Highsnobiety. La situation difficile du marché et la faible confiance des consommateurs y contribuent probablement aussi.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.