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Jacques Solovière inaugure sa seconde boutique à Paris 

By Sharon Camara

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Retail|Interview
Façade de la nouvelle boutique Jacques Solovière Credits: Courtesy of Jacques Solovière

Trois ans après l’ouverture de sa première boutique, au 108 rue du Cherche Midi, dans le 6ème arrondissement, Jacques Solovière, la marque française de chaussures de luxe, inaugure sa seconde adresse parisienne. 

Situé au 3 rue Molière, dans le 1er arrondissement, l’espace a ouvert ses portes le 25 juin, à l'occasion de la Fashion Week Homme. Selon Alexia Aubert, fondatrice et directrice créative, cette nouvelle boutique incarne pleinement l'ADN minimaliste et intemporel de Jacques Solovière : « le décor est épuré, c’est un mélange entre tradition et modernité, avec une élégance sobre », décrit-elle dans une interview accordée à Fashionunited. 

Alexia Aubert, fondatrice et directrice créative de Jacques Solovière. Credits: Courtesy of Jacques Solovière

Une stratégie d’abord basée sur le wholesale

Lorsqu’elle lance sa marque en 2014, Alexia Aubert dispose déjà d’une solide expérience acquise auprès de marques telles que Christian Louboutin, Pierre Hardy ou encore Oscar de la Renta. « En m'appuyant sur mes connaissances, ma stratégie de Jacques Solovière était d’évoluer dans le wholesale, l’idée d’ouvrir une boutique était secondaire, ce n'était pas la priorité ». 

Jacques Solovière inaugure sa première boutique dans le quartier de Saint-Germain des Prés, en avril 2022. « Nous n’avions pas vraiment d’attente en termes de chiffres. C'était une phase test et trois ans plus tard, je peux dire que le test est réussi. C’est “une boutique de destination”, ce n’est pas un lieu où il y a beaucoup de passage mais les clients viennent nombreux », se réjouit la créatrice. 

Forte de ce premier succès, la marque poursuit sa démarche et revient avec un nouveau magasin, trois ans plus tard. 

Cap sur l’international ? 

Jacques Solovière dispose de points de vente à l’international. « Les États-Unis sont un marché important pour nous. Cela représente 40% de notre chiffre d’affaires ». Un succès des ventes qui pourrait bien conduire la marque à envisager de s’y installer : « Notre troisième boutique sera située soit à New York ou à Londres, car ce sont des marchés importants pour nous. Mais nous devons d’abord nous concentrer sur la seconde boutique parisienne avant d’envisager cette nouvelle étape ».

La marque reste donc très attentive à l’évolution des droits de douanes aux États-Unis :  « Nous espérons que les mesures politiques et économiques ne soient pas trop bouleversées et que le dollar puisse se maintenir. Pour l'instant, nous discutons avec nos partenaires et tous les scénarios sont envisagés ». En attendant, la marque essaie d’anticiper : « Nous devrions avoir une certaine stabilité jusqu’à la fin de l’année. Avant le 9 juillet (date d’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane pour l'Union européenne, imposés par les États-Unis, NDLR), nous prévoyons de livrer aux États-Unis, un stock qui sera suffisant pour tenir jusqu’à février 2026 ». 

La nouvelle boutique présente la collection printemps-été 2025 de la marque. Credits: Courtesy of Jacques Solovière

En plus de ses deux boutiques parisiennes, Jacques Solovière est distribué dans quatre points de vente en France et une cinquantaine à l'international.  Un événement va pourtant changer ses plans, le Covid-19 : « Tous les salons auxquels nous participions ont fermé. Il a fallu trouver une forme d’indépendance et cela passait évidemment par la vente en direct. Nous avons ouvert le site Internet, mais lorsqu’il s’agit de chaussures, les clients demandent à faire des essayages donc l’idée de la boutique s’est imposée comme une évidence ».

Jacques Solovière