• Home
  • Actualite
  • Retail
  • La Maison de Famille : Longchamp déploie l’art de vivre français à Shanghai

La Maison de Famille : Longchamp déploie l’art de vivre français à Shanghai

Retail
La Maison de Famille Longchamp Credits: Longchamp
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

La marque Longchamp vient d’ouvrir à Shanghai un nouveau flagship décrit comme La Maison de Famille Longchamp.

Ce lieu prolonge le concept de La Maison Unique de New York (132 Spring Street, Soho), réouverte en avril 2025, pour lequel la boutique devient bien plus qu’un point de vente, mais un espace expérientiel mêlant architecture, design et art, renforçant, par là même, le positionnement luxe de la marque.

La Maison de Famille Longchamp a ouvert le 28 octobre 2025 à Shanghai, dans l’ancienne Concession française, au 12 Wukang Road, Shanghai 200030.

Il s’agit d’une demeure de 150 mètres carrés datant des années quarante, restaurée et classée monument historique. Le lieu incarne l’art de vivre à la française et l’esprit parisien, tout en s’ouvrant à l’énergie cosmopolite de Shanghai.

Le bâtiment est une demeure moderniste aux tuiles rouges, toit à quatre pans et grandes baies verticales en acier. Située dans un quartier emblématique de Shanghai, marqué par ses platanes, places et maisons shikumen (type d’habitat traditionnel typique de Shanghai), inscrivant un lien naturel entre Paris et Shanghai.

La clientèle peut y découvrir l’ensemble de la collection dans une succession de salons, de la maroquinerie (sacs à main, petite maroquinerie, bagages) au prêt-à-porter en passant par les chaussures. Plus qu’un magasin, Longchamp exporte ici son intimité familiale en Chine.

Chaque pièce rend hommage à un membre de la famille Longchamp

Le salon Jean Cassegrain est décrit comme un cabinet de curiosités, chaleureux et accueillant. Il exprime l’héritage, la collection et le regard du dirigeant sur la maison et son histoire.

L’escalier expose des portraits et archives familiales, retraçant l’histoire de Longchamp, tel un arbre généalogique.

La cuisine et la salle à manger Sophie Delafontaine se veulent un lieu de convivialité, d’hospitalité, de partage et de transmission des valeurs familiales et créatives, autour d’une grande table.

Le jardin Adrien Cassegrain est tourné vers la durabilité et le respect de l’environnement. Il désigne la nouvelle génération engagée vers l’avenir.

La bibliothèque Hector Cassegrain reflète sa curiosité intellectuelle, le goût pour les livres, bandes dessinées et la culture partagée.

Enfin le dressing Juliette Poupard exprime la féminité parisienne chère à Longchamp, avec prêt-à-porter, souliers, accessoires.

Extension du domaine de compétences : un Café Longchamp propose croque-monsieur, madeleines, cannelés, servis dans de la faïence de Gien (entreprise du Patrimoine Vivant, comme Longchamp).

Chine
Longchamp
Ouverture de Boutique