Retail

La première carte cadeau dédiée au made in France a été lancée

by FashionUnited
7 nov. 2019

C’est une première, la « Carte française », première carte-cadeau multi-enseignes exclusivement vouée au Made in France a été lancée le 5 novembre dernier. Elle regroupe une offre de 80 marques de tous secteurs (mode, gastronomie, maison, enfants, sports, etc.), dont 70 pour cent à minima des produits sont Made in France selon le Code des Douanes. Parmi les marques de mode, on retrouve les jeans 1083, les pulls « made in Bretagne » Le Minor, les bérets Laulhère, ou encore Garçons Français. Les ventes de la carte ont commencé sur le site de financement participatif Tudigo et sur son site dédié, lacartefrancaise.fr.

Le dispositif, visant à inciter aux achats français et à les simplifier, se présente comme une alternative locale aux chèques-cadeaux classiques, dépensables auprès des enseignes habituelles, qui proposent très majoritairement des produits d’importation. La Carte française s’adresse au grand public comme aux comités d’entreprises et aux professionnels. Le marché des cartes-cadeaux représente une valeur de 5 milliards d’euros par an en France, dont 40 pour cent sont réalisés via les Cse d’entreprise, selon la Carte française. Le partenaire financier choisi est la banque Natixis.

Son instigateur, Charles Huet, est un convaincu du Made in France, ancien du salon Mif Expo et du label « Origine France Garantie ». L’initiative est donc également pédagogique, visant à sensibiliser les consommateurs à la démarche « French touch ».

photo : Carte française