• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Le concept store Colette va renaître à l’occasion de l’exposition Virgil Abloh au Grand Palais

Le concept store Colette va renaître à l’occasion de l’exposition Virgil Abloh au Grand Palais

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Retail
Boutique Colette Credits: F. Julienne

Du 30 septembre au 9 octobre 2025, à l’occasion de l’exposition « Virgil Abloh : The Codes », l’iconique concept store Colette va rouvrir ses portes sous la forme d’un pop-up store.

Le concept store parisien Colette, imaginé par Colette Roussaux et Sarah Andelman, au 213 rue saint-Honoré, est une référence absolue dans l’univers de la mode. Avec Corso Como, à Milan, ils ont cosigné la montée en puissance d’une offre conceptuarisée mêlant, à loisir, collections de prêt-à-porter, accessoires de mode, produits de beauté, livres, magazines, musiques, appareils high-tech, etc.

Fermé en 2017 sans que la raison en soit vraiment connue, il ressuscite de ces cendres pendant la fashion week Paris septembre 2025.

Les deux points bleu Klein, logo du concept store Colette, sont une signature indélébile

L’occasion est donnée via l’exposition « Virgil Abloh : The Codes », en partenariat avec Nike. La première grande exposition européenne consacrée au travail du créateur décédé en 2021 retrace près de vingt ans de création à travers 20 000 pièces d’archives : prototypes, croquis, objets, images et créations issues de ses collections personnelles.

L’installation de Colette, imaginée en collaboration avec Virgil Abloh Securities, le label créatif de Virgil Abloh, reprend l’esprit du magasin. Les visiteurs y trouveront des articles de mode, de design, des livres rares et des objets inattendus.

Cette résurrection éphémère va notamment faire revivre le concept store de la rue Saint-Honoré avec des créations exclusives signées par les collaborateurs proches de Virgil Abloh.

Les marques Babylon, Been Trill, Bstroy, Cactus Plant Flea Market, SP5DER s’inscrivent dans la culture streetwear. De même que la griffe Cactus Jack, fondée par Travis Scott, à la fois rappeur, producteur, performer, homme d’affaires et influenceur mode.

L’Art de L’Automobile puise ses références esthétiques dans les voitures de prestige. Le label Stray Rats s’inspire de la subculture underground et du DIY (do it yourself). Enfin, Futura Laboratories est un studio de design également engagé dans la mode.

Parmi les pièces en édition limitée, Colette réédite la version revisitée par Virgil Abloh du Braun BC02, petit réveil de voyage, compact, carré, inspiré du travail de Dieter Rams et Dietrich Lubs, pionniers du design minimaliste allemand des années 60/70.

Ainsi que la traduction française de Abloh-isms, qui fait partie de la série des « isms », recueils de pensées d’artistes ou penseurs influents, édités par Larry Warsh.

Morceaux choisis : « On n’a pas besoin d’inventer à partir de rien ; parfois, modifier un objet existant à peine – ne serait-ce que 3 % – suffit à en faire quelque chose de nouveau ». Ou encore « l’avenir de la mode n’est pas seulement dans les grandes maisons, il est dans les mains des jeunes créateurs qui bricolent avec ce qu’ils ont ».

Colette
Exposition
Pop-up
Virgil Abloh