Le flagship Saint Laurent Via Montenapoleone, à Milan, rouvre ses portes après rénovation
loading...
Les travaux de rénovation du flagship Saint Laurent Via Montenapoleone (Milan) étant terminé, le magasin a rouvert ses portes le 20 septembre 2025.Cette réouverture signe la rencontre entre une architecture brutaliste contemporaine et l’héritage du néoclassicisme italien.
L'enseigne s’étend désormais sur trois étages, avec une augmentation significative de la surface. Le nouveau concept du magasin est signé par le directeur artistique de la maison, Anthony Vaccarello.
Le groupe Kering, propriétaire de la maison Saint Laurent, avait acquis l’immeuble au numéro 8 de la Via Montenapoleone, en avril 2024, auprès d'une filiale de Blackstone Property Partners Europe, société propriétaire de l'immeuble, pour un montant d'environ 1,3 milliard d'euros. Ce qui suggère que les travaux du flagship ont démarré peu après.
Situé à l'angle le plus prestigieux du Quadrilatero della Moda (quartier pour le shopping de luxe à Milan), cet immeuble du XVIIIe siècle se développe sur cinq étages, pour une surface brute totale de 11 800 mètres carrés. La propriété comprend plus de 5 000 mètres carrés d'espace de vente, ce qui en fait l'une des plus vastes de la via Monte Napoleone.
Le flagship Saint Laurent rénové met en scène le goût pour l’architecture brute d’Anthony Vaccarello tout en préservant le style néoclassique de l’artisanat italien
Les briques apparentes, blanchies à la chaux, révèlent l'histoire brute de la structure, tandis que l'onyx rétroéclairé crée l’atmosphère.
Les sols sont conçus en Ceppo di Fré, une pierre grise emblématique du nord de l’Italie, extraite en Lombardie. Le Marmo di Candoglia, le même marbre que celui du Duomo de Milan, orne les murs intérieurs.
Des céramiques cannelées et émaillées composent les niches, tandis que les finitions en stucco antico (mélange de chaux, poudre de marbre et parfois pigments naturels) réinterprètent le travail du plâtre vénitien traditionnel dans une perspective contemporaine.
Les moulures classiques en bronze coulé sur mesure rendent hommage au passé du palazzo, tandis que l'escalier central en bois d'eucalyptus crée un vide sculptural et un élément de liaison.
Saint Laurent Montenapoleone, une offre qui va au-delà des collections saisonnières
Saint Laurent Montenapoleone présente l'offre complète de la maison, incluant le prêt-à-porter féminin et masculin, les sacs à main, les chaussures, les accessoires et la haute joaillerie.
La boutique comporte également une sélection d'œuvres d'art et de meubles datant de l'Antiquité à nos jours, comprenant des œuvres originales de maîtres de l'architecture et du design italiens tels que Gio Ponti, la famille Scarpa, Osvaldo Borsani, Marco Zanuso, Aldo Tura, Gaetano Pesce, etc.
Une table sur mesure du designer italien contemporain Vincenzo de Cotiis a été commandée pour la boutique, dans ses combinaisons de matériaux uniques qui le caractérisent (fibre de verre recyclée, marbres, métaux oxydés ou patinés, bois, résines, miroirs).