Le fonds Serfaty vient d’être créé pour soutenir les jeunes créateurs de mode via l’ANDAM
loading...
Pour perdurer l’héritage de la marque Y/Project, fondée par feu Yohan Serfaty et Gilles Elalouf, puis dirigée artistiquement par Glenn Martens, un fonds de dotation est créé à l'initiative de la soeur du défunt. Le but : soutenir la jeune création.
La première action engagée est une vente caritative, au profit de l'ANDAM, de 300 archives, pièces rares issues des premières collections d’Y/Projet et des collections de Yohan Serfaty, lorsque la marque portait encore son nom.
Yohan Serfaty est né à Casablanca. Il suit une formation en sciences politiques avant de se réorienter vers la mode. Il est l’une des figures qui ont contribué à la renommée du salon Tranoï durant la période dirigée par Armand Hadida.
Intéressé par les savoir-faire artisanaux, il maîtrise les techniques du sur-mesure et du travail du cuir. En 2008, il fonde sa marque éponyme, puis en 2010 cofonde Y/Project avec Gilles Elalouf, initialement orientée vers le vestiaire masculin.
Son approche de la mode repose sur une esthétique épure et une exploration approfondie des volumes, des matières et des constructions, à partir de thèmes conceptuels définis pour chaque collection. Pour mémoire, il avait introduit les vestes dont les épaules partaient vers l’avant, offrant ainsi une nouvelle approche et une dimension architecturale à la posture du corps.
Yohan Serfaty est décédé en 2013.
Près de 20 000 euros seront reversés à l’association ANDAM
D’une certaine façon, il entretient un lien posthume avec le concours de l’ANDAM, car sa succession, incarnée par Glen Martens, a reçu le grand prix en 2017 et en 2020, à l’occasion d’une édition spéciale mettant en lumière d’anciens lauréats.
Près de 20 000 euros seront rétribués au profit du concours ANDAM 2026, association dirigée par Nathalie Dufour. Des enchères privées se tiendront du 1er au 26 septembre 2025 via Instagram. La vente physique se fera du 4 au 6 octobre 2025 à la boutique VSP (19 rue Debelleyme, Paris 3e), pendant la Fashion Week Paris. C’est ici que Yohan Serfaty a fait ses débuts dans le travail du cuir, en tant que designer durant plusieurs saisons.
Les silhouettes monochromes proposées comportent des manteaux longilignes, des vestes architecturées, des articles en cuirs rares et aujourd’hui sujet à controverse (cheval, cerf, kangourou) et des mailles arachnéennes. Les tailles vont du XS au M et les prix varient entre 50 000 et 20 000 euros. Ce projet, porté par la sœur de l’artiste, Nathalie Serfaty, et Dan Silva, consultant en stratégie mode, vise à faire perdurer le travail du créateur d’origine dont la personnalité a marqué l’histoire de la mode.
« C’est une continuité, une manière de transformer l’héritage en tremplin, de faire de la mémoire un levier d’action. En œuvrant ensemble, le Fonds et l’ANDAM donnent à la relève les outils pour bâtir des visions libres, engagées et audacieuses », déclare Nathalie Serfaty dans le communiqué.