• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Le pop-up Heureux les Curieux propose aux créateurs de mode de vendre en pré-collection

Le pop-up Heureux les Curieux propose aux créateurs de mode de vendre en pré-collection

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Retail
Pop up store Heureux les Curieux Credits: Heureux les Curieux

Le pop-up Heureux les Curieux, qui se tient jusqu’au dimanche 6 avril 2025, au 23 rue du Pont-aux-Choux (Paris 3ᵉ) met en exergue une nouvelle façon de commercialiser les collections des créateurs en herbe.

Le principe consiste à présenter leur pré-collection, de la même façon qu’ils le font dans un showroom pour les acheteurs btob, à des clients finaux. De fait, ils peuvent regrouper les commandes et livrer dans un délai d’un mois, un mois et demi maximum.

En l’occurrence, le pop-up multimarques « Heureux les Curieux » a réuni dix marques de mode après la fashion week parisienne mars 2025 : Mazorcas (maille), Nodie’s (maroquinerie), Hélène Van Troyen, Lo Neel, Maison Louis, Bonâme (PAP), Florian Coignet (urban sportswear), Mood Walk (sneakers), Lundi Piscine (urbain upcyclé) et Marthe Paris (robes et blouses).

Dans cet espace, chaque créateur dispose d’un emplacement qu’il peut réserver trois semaines. Il bénéficie de différents services : la boutique et la vitrine bien sûr, la signalétique, les portants, un espace de travail indépendant, café ou thé à volonté, ainsi qu'un programme de rencontres avec des experts de la mode. Le tout pour un tarif allant de 300 à 800 euros la semaine.

Vendre les pré-collections en btoc, une nouvelle idée pour favoriser le développement des jeunes créateurs

Parmi ces rencontres, citons la master class « le storytelling centré sur l’humain », dirigée par Patricia Lerat, qui n’est pas étrangère à ce concept innovant de vendre en pré-collection puisqu’elle l’avait déjà organisé pour Jeanne Friot, en février 2024.

Patricia Lerat à la master class Heureux les Curieux Credits: Heureux les Curieux

« De nombreuses marques, qui travaillent avec des stocks dormants ou qui adoptent une approche semi-mesurée, s'appuient sur un savoir-faire artisanal, explique Sabrina Piperno, fondatrice du lieu et experte du retail depuis 20 ans, au micro de FashionUnited. Elles conçoivent souvent leurs prototypes en collaboration avec des ateliers locaux, des couturiers ou les réalisent elles-mêmes. Cependant, elles ne fabriquent généralement que peu de quantités par référence. » D’où la pertinence d’aller chercher des commandes avant de produire des quantités qui n’ont pas été commandées et de risquer les frais liés au surstockage.

C’est le cas, par exemple, de Lundi Piscine, un studio de création de mode et de textile suisse, fondé par Lucie Guiragossian, qui s'inscrit dans un esprit de mode durable et solidaire en collaborant avec Le Vestiaire Social, cogéré par le CSP Genève (Centre Social Protestant). Cette association, qui fournit gratuitement des vêtements, des chaussures et du linge de maison à des personnes en situation de grande précarité, a offert à la marque des uniformes pour qu’ils aient la chance d’avoir une nouvelle vie.

Autre masterclass à venir, vendredi 4 avril, de 9 à 11 heures : « Comment intégrer l’IA personnalisée dans les recherches créatives, de l’intégration jusqu’à la mise au point du produit », par la société Imki (solutions d'IA créative augmentée pour l'industrie du luxe et de la mode).

Lundi Piscine Credits: Lundi Piscine
Pop Up Store
pre collections