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Les acheteurs étrangers ne se rendent plus en masse dans les magasins américains

By Don-Alvin Adegeest

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Retail
Fifth Avenue à New York (États-Unis) Crédits : Unsplash

Pour les consommateurs du monde entier, les États-Unis sont depuis longtemps plus qu'une simple destination de voyage : c'est un haut lieu du commerce de détail et de la mode. Des boutiques phares de la Fifth Avenue à New York aux vastes magasins d'usine de créateurs de Californie et de Floride, les États-Unis offrent aux visiteurs internationaux un mélange puissant de marques locales et de luxe, des prix compétitifs et une culture d'abondance de consommation. Pendant des décennies, les touristes ont organisé leurs voyages autour des soldes du Black Friday et des possibilités de shopping hors taxes, alimentant ainsi des milliards d'activité économique et renforçant le statut de l'Amérique en tant que puissance commerciale.

Pourtant, un revirement frappant se produit : le sentiment international est en train de changer. Les touristes du Canada et d'Europe, longtemps des contributeurs fiables aux revenus du voyage et du commerce de détail aux États-Unis, commencent à regarder ailleurs.

Ce qui a commencé comme une hésitation anecdotique chez les Canadiens semble s'inscrire dans une tendance plus large. Les Européens, eux aussi, reconsidèrent leurs destinations de vacances. La disponibilité des vols au départ des principaux hubs tels que Londres (Angleterre) et Amsterdam (Pays-Bas) reste inhabituellement élevée pour cette période de l'année, ce qui indique un affaiblissement de la demande de voyages à destination des États-Unis. Selon Forbes, les détaillants américains connaissent actuellement leur plus forte baisse de fréquentation étrangère depuis la pandémie.

Si cette tendance persiste, l'impact économique pourrait être substantiel. Forbes estime que si seulement 30 % des voyageurs canadiens choisissent de ne pas se rendre aux États-Unis, le manque à gagner qui en résulterait pour l'activité économique pourrait dépasser six milliards de dollars.

Les signes de tension sont déjà visibles. Le département américain du Commerce a signalé que les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 12 % en glissement annuel en mars, selon Bloomberg. Et des projections plus inquiétantes proviennent de Goldman Sachs, qui avertit que l'escalade des tensions géopolitiques et des tarifs douaniers de rétorsion pourrait déclencher un boycott mondial des consommateurs, à la fois des produits américains et des États-Unis en tant que destination de voyage. Leur estimation ? Un coup potentiel de 90 milliards de dollars pour l'économie américaine.

Ces chiffres surviennent à un moment où l'industrie américaine du voyage était en plein essor. Selon l'International Trade Administration (ITA), les voyageurs internationaux ont dépensé un montant record de 254 milliards de dollars aux États-Unis en 2024. À l'approche de 2025, les perspectives semblaient optimistes, Bloomberg faisant état d'une forte dynamique et d'attentes de reprise continue.

Mais l'embellie pourrait bien s'estomper. Une récente analyse de Bloomberg Intelligence avertit que près de 20 milliards de dollars de dépenses dans la vente de détail internationale pourraient être menacés si les voyageurs étrangers commencent à voter avec leur portefeuille, en choisissant des villes d'Europe, d'Asie ou d'Amérique latine plutôt que New York, Miami ou Los Angeles.

Bien sûr, les États-Unis exercent toujours une force d'attraction culturelle et commerciale extraordinaire. Mais dans un monde hyperconnecté, les sentiments évoluent rapidement. Si l'impression se répand que l'Amérique est inhospitalière ou politiquement risquée, les consommateurs et les touristes pourraient se tourner vers d'autres destinations. Et comme le tourisme joue un rôle considérable dans l'économie du pays, axée sur les services, les répercussions pourraient se faire sentir bien au-delà des salons d'aéroport et des boutiques de la Fifth Avenue.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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