Les Galeries Lafayette ont ouvert leur premier grand magasin en Inde, à Mumbai
loading...
L’ouverture de ce premier Galeries Lafayette en Inde, développé en franchise avec ABFRL, filiale du conglomérat mondial Aditya Birla Group, a été annoncée en octobre 2025.
Elle s’inscrit dans la volonté du groupe Galeries Lafayette de s’imposer comme une destination de référence pour faire rayonner l’Art de Vivre à la française dans les grandes capitales mondiales, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
Parmi les informations nouvelles au sujet de l'ouverture officialisée, le communiqué précise que les Galeries Lafayette sont situées dans le quartier historique de Fort, à Mumbai, dans les bâtiments historiques Turner Morrison et Voltas House, entièrement restaurés et interconnectés.
Le concept architectural, signé par le studio Virgile + Partners (Londres), est un dialogue entre tradition et modernité, avec l’utilisation de matériaux nobles, la préférence pour des formes sculpturales et la présence d’œuvres d’art créées par des talents locaux et internationaux.
La cible visée est « une clientèle jeune, haut de gamme, exigeante et cosmopolite, évoluant déjà dans un environnement marqué par des standards élevés en matière d’offre et de services, mais à la recherche d’expériences commerciales différenciantes ».
280 marques présentes, dont 70 % internationales font leurs débuts en Inde
La surface totale est de 9 000 mètres carrés. L’espace est pensé comme un lieu de rencontre entre design, mode contemporaine et jeunes créateurs. Il est réparti comme suit :
- Au rez-de-chaussée bas, La Beauté est consacrée aux parfums, aux soins et au maquillage, ce qui rappelle l'emplacement de l’espace beauté des Galeries Lafayette Haussmann. La Beauté intègre de nombreuses exclusivités inédites sur le marché indien.
- Le rez-de-chaussée, baptisé La Coupole, rassemble la maroquinerie et les accessoires de mode des marques de luxe et des créateurs émergents.
- Aux premier et deuxième étages, L’Atelier et L’Édition Femme célèbrent l’univers féminin à travers un vestiaire complet allant de la haute couture aux essentiels contemporains.
- Au troisième étage, Le Vestiaire et L’Édition Homme proposent du prêt-à-porter masculin, du tailoring haut de gamme et des silhouettes urbaines sophistiquées.
- Au quatrième et cinquième étage, un concept floor fait dialoguer mode urbaine et créations avant-gardistes, tandis que Sphere et La Suite accueillent les clients dans des espaces dédiés aux services exclusifs, aux expériences privées et au conseil personnalisé.
Parmi ces services exclusifs, Les Galeries lafayette citent une restauration haut de gamme avec vue panoramique sur Mumbai, une conciergerie, les personal shoppers et une lounge VIP.
Le grand magasin ajoute à leur ambition commerciale une dimension artistique avec des installations intégrées et un programme culturel ambitieux.
Galeries Lafayette Mumbai : un pont entre l’art de vivre à la française et l’élégance culturelle indienne
« Après deux ans de travaux, l’ouverture de notre premier grand magasin en Inde est bien plus qu’une inauguration : c’est un signal fort de notre ambition internationale ciblée, indique Nicolas Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette, dans le communiqué. Être le premier acteur français à s’implanter dans ce marché d’avenir marque une étape stratégique importante pour notre développement. Avec Mumbai comme point d’ancrage, nous voulons offrir au public indien une expérience du grand magasin à la française où patrimoine, créativité et innovation s’unissent. »
« Nous avons imaginé chaque espace comme un dialogue entre la créativité française et l’énergie contemporaine de l’Inde, ajoute Arthur Lemoine, directeur général des Galeries Lafayette. Grâce à la collaboration étroite avec Aditya Birla Fashion & Retail, ce projet a pris vie dans un esprit d’audace et de partage, grâce à l’engagement et à la passion de nos équipes. Ce flagship incarne notre volonté d’inventer un grand magasin d’un nouveau genre, où l’excellence du service, le design et l’émotion client s’unissent pour offrir une expérience à la fois locale et universelle. Mumbai signe ainsi l’ouverture d’un horizon passionnant pour les Galeries Lafayette. »