Les Galeries Lafayette Paris Haussmann invite Marc Jacobs à présenter Joy, une capsule arty
loading...
Du 16 octobre au 11 novembre, la marque new-yorkaise Marc Jacobs, propriété du groupe LVMH, s’installe aux Galeries Lafayette Paris Haussmann avec une nouvelle collection capsule nommée « Joy ».
La sélection d’articles est désignés en duo avec trois artistes : David Shrigley, Derrick Adams et Hattie Stewart.
Le teaser de ce pop-up souligne : « pensées pour susciter sourires et surprises, ces nouveautés disponibles en exclusivité au sein du grand magasin parisien mettront à l’honneur des créations réalisées avec trois artistes de renom. Sans oublier un petit plus pour nos amis à quatre pattes. »
Cette exposition intervient alors que le propriétaire de la marque, le groupe LVMH, serait en discussion pour la revendre dans un accord évalué autour d’un milliard de dollars. Parmi les repreneurs, Reuters cite Authentic Brands Group, WHP Global et Bluestar Alliance.
Du risque de passer d’une marque image à un profil plus commercial
Si la vente se faisait, cela pourrait changer la stratégie de Marc Jacobs. Chez LVMH, la maison Marc Jacobs conserve encore une dimension mode créateur, avec des défilés (bien que la marque ne présente pas dans le cadre du calendrier de la CFDA). C’est coûteux, mais cela nourrit son prestige.
Chez un acquéreur type Authentic Brands Group ou Bluestar Alliance, la stratégie est différente. Ces groupes sont spécialisés dans le brand management. Ils privilégient la rentabilité via les licences (parfums, lunettes, sacs, chaussures, collaborations, etc.) et la distribution en masse (retail, e-commerce, grands magasins).