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Les habitudes d'achat de la génération Z devraient être une priorité

By Don-Alvin Adegeest

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Retail

Une nouvelle étude de Shoppercentric porte sur les acheteurs de la Génération Z (âgés de 15 à 24 ans) et leur comportement d'achat. En tant que prochaine génération de gros consommateurs, les résultats restent importants pour les détaillants.

« La génération Z est un groupe fascinant de la population de consommateurs », a déclaré Danielle Pinnington, directrice générale chez Shoppercentric. « Ils ont grandi dans un monde véritablement connecté et commencent à avoir accès à des sommes d’argent qui leur permettent de gérer leur pouvoir d’achat. Beaucoup a déjà été dit sur qui ils sont en tant que consommateurs, mais il n'y a pas eu d'attention particulière pour ceux qui s'intéressent aux acheteurs. Nous voulions examiner de plus près leurs attentes et leurs besoins, car ils ne sont peut-être pas de gros consommateurs, mais ils pourraient donner un vrai indicateur sur l'avenir du commerce de détail... si nous prenions le temps de les écouter.

La Génération Z accorde plus d’importance à l’expérience qu’aux biens matériels

Selon les études, la Génération Z pense que le bonheur est bien plus important que les possessions matériels. Près de 34 pour cent sont fortement d'accord avec le fait qu'ils veulent vivre de bonnes expériences et que la vie ne se limite pas à ce qu'ils possèdent, contre 28 pour cent des acheteurs plus âgés.

En termes de fréquence, la Génération Z achètent (en ligne ou en boutique) au moins sept fois par mois (huit fois par mois parmi les hommes de cette tranche d'âge). Aller à des magasins physiques et des centres commerciaux représente autant un passe-temps social qu’une quête de biens : 52 pour cent parmi la génération Z ont déclaré que faire du shopping était une façon amusante de passer du temps avec des amis ou la famille, contre 44 pour cent des acheteurs adultes en général.

L'utilisation des smartphones en magasin influence les décisions d'achat

Les acheteurs de la Gen Z sont deux fois plus susceptibles que les autres acheteurs de citer les vitrines ou publicités comme importantes lors de leur achat en magasin, et 49 pour cent conviennent qu'ils utilisent les campagnes en ligne pour leur donner des idées (contre 41 pour cent de la population des magasins plus large). Ils utilisent également leur smartphone plus souvent avec 53 pour cent pensant que l'utilisation de leur smartphone signifie qu'ils peuvent obtenir de meilleures informations pour les aider à décider ce qu'il faut acheter en boutique - comparativement à 38 pour cent des acheteurs plus âgés.

La Génération Z aiment les bonnes affaires autant que les autres et 48 pour cent affirment qu'ils préfèrent acheter le moins cher pour pouvoir acheter plus de choses qu'ils aiment vraiment.

Comme la génération la plus connectée, les acheteurs n'ont aucun problème à acheter plus d'articles mais de retourner ce qu'ils ne veulent pas. En fait, 28 pour cent de la Génération Z achètent beaucoup de choses en ligne sachant qu'ils vont envoyer plus d’article - comparativement à 10 pour cent des acheteurs plus âgés.

Les réseaux sociaux sont un facteur clé de la génération Z

Les réseaux sociaux jouent un rôle énorme pour la Génération Z, et ils sont plus susceptibles que les acheteurs plus âgés de se connecter au-delà de leurs groupes sociaux, de leur famille et des amis ou même des groupes similaires, aux boutiques ou aux marques.

Danielle Pinnington a conclu : « Nous sommes tous conscients que la Génération Z s'ennuie facilement et ont une durée d'attention très courte, mais par contre, ils ont une grande confiance et un excellent système de soutien fourni par les réseaux sociaux qui les aide à gérer les risques quant à choisir ce qu'il faut faire et ce qu'il faut acheter. De plus, ils sont conscients que les détaillants sont intéressés par eux et qu'ils méritent d'être reconnus - ce qui contraste avec le sentiment de nombreux acheteurs plus âgés.

Photo : Generation Z, source Entrepreneur

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