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Maison Boinet célèbre ses 160 ans avec l’ouverture d’un e-shop

By Sharon Camara

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Fondée en 1858, la Maison Boinet célèbre cette année ses 160 ans. Pour l’occasion, la marque de maroquinerie s’est lancée dans le digital en ouvrant officiellement sa propre boutique en ligne. Distribuée dans plus de 150 points de ventes et dans plus 30 pays, Maison Boinet avait annoncé l’ouverture de ce e-shop, marquant un tournant dans sa stratégie digitale. Pour cet anniversaire, la marque proposera également une collection exclusive au Bon Marché à Paris, à travers un pop-up store. Pour l’occasion, FashionUnited a rencontré Bruno Jourd’hui, le directeur général de Maison Boinet.

Vous avez lancé votre e-shop le 17 septembre, qu’est-ce vous y proposez?

Sur notre boutique en ligne, il y aura une offre de ceintures homme et de ceintures femme, de la petite maroquinerie, des bracelets... Nous avons essayé de mettre en avant les produits les plus emblématiques de la Maison Boinet. Il y aura 70 nouveautés. Les clients auront aussi la possibilité de personnaliser les articles comme ils le souhaitent.

Avec cette boutique en ligne, quel est votre objectif en matière de chiffre d’affaires?

Pour l’instant la plateforme n’est disponible qu’en France. Le choix de la taille rend l’achat des ceintures plus complexe donc il faudra être concentré sur le côté pédagogique, c’est pour cela que nous avons limité la distribution à la France pour les premières années déjà. Ensuite, nous commencerons à ouvrir le site à d’autres destinations. Nous visons donc un pour cent du chiffre d’affaires global d’ici la fin de l’année 2019. Mettre en place un e-shop peut être très chronophage, il faut consacrer beaucoup de temps à la préparation, la logistique, la maintenance informatique, donc il est difficile de savoir combien de temps cela nous prendra par rapport au chiffre d’affaires général.

Est-ce que vous prévoyez à long terme d’ouvrir une boutique?

Le e-shop est un moyen de voir quel est notre potentiel de vente direct. Cela est indispensable pour envisager un tel projet. C’est un gros investissement qui ne figure pas dans notre actualité pour le moment mais cela peut être envisageable dans le futur.

Quel est votre plus gros marché?

Le Japon est notre plus gros marché, avec 30 pour cent de notre chiffre d’affaires. Notre clientèle japonaise est fidèle car nous proposons un produit Made in France. Mais la seule étiquette “Made in France” n’est pas suffisante. Il faut aussi être créatif et qualitatif, c’est bien ce qui fait la différence. Même au Bon Marché, notre clientèle est attiré par le côté “Made in France”. C’est une vraie tendance actuellement.

En quoi consiste votre collaboration avec le Bon Marché?

Nous avons déjà un corner au Bon Marché mais avec le pop-up store, l’idée est de mettre en avant la maroquinerie et la ceinture avec une animation particulière. Les clients pourront customiser leurs articles et se les faire livrer. Nous avons même développé un logo spécial pour les 160 ans !

Photo : Courtoisie Maison Boinet
Bon Marché
Maison Boinet