• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Noël 2025 : du chalet enneigé aux mondes parallèles, les grands magasins parisiens réinventent la tradition

Noël 2025 : du chalet enneigé aux mondes parallèles, les grands magasins parisiens réinventent la tradition

Retail|En Images
Le Bon Marché de Noël Credits: F. Julienne
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Le Bon Marché, la Samaritaine, le Printemps, les Galeries Lafayette et le BHV Marais : les grands magasins parisiens imaginent, chacun à leur façon, la magie de Noël 2025.

D'habitude assez transgressif, le Bon Marché, propriété du groupe LVMH, surfe sur un Noël 2025 traditionnel, avec reconstitution de la façade d’un chalet de montagne. L'immense structure, placée devant les escaliers, est réalisée en bois et enneigée.

Le Bon Marché de Noël : le grand magasin perpétue la tradition

Reprenant cette esthétique, les trois marchés de Noël, situés au rez-de-chaussée et aux deux premiers étages, ressemblent aux stands des marchés de Noël, tels qu’ils sont inscrits dans l’imaginaire populaire.

Les bulles de Noël de la Môme bijou au Bon Marché Credits: F. Julienne

Ici, l’offre est plurielle, des bougies aux vêtements ethiniques, des bijoux bulles de verre aux décorations pour sapins, goodies du Bon Marché. C’est l’idée d’un Noël pour tous, même en plein cœur de la Rive Gauche. De fait, les vitrines sont-elles destinées aux regards des enfants avec un lapinou animé et gourmand.

Il faut dire que la proximité de La Grande Épicerie ajoute à cette dimension d’ile de la tentation que sont les fêtes de fin d'année, servant des mets du caviar au dessert.

La Samaritaine joue la carte d’un Noël 2025 contemporain

La passerelle de la Samaritaine vue par l’artiste Elsa Tomkowiak Credits: F. Julienne

« Paris M’emballe », c’est sur ce slogan que la Samaritaine, également propriété du groupe LVMH, compte emballer les Parisiens et ses touristes. La Samaritaine se pare d’un ruban, tel un paquet-cadeau à déballer.

La référence ? L’œuvre de l’artiste Christo qui avait emballé le Pont Neuf, juste devant le bâtiment du grand magasin en 1985.

Reprenant l’idée, l’artiste Elsa Tomkowiak joue des rubans, en les disposant, à l’horizontale, sur la passerelle en vert acide et bleu profond. Le thème du ruban illustre également les vitrines, pour un hiver chic et responsable, en collaboration avec Nona Source.

Vitrines Noël 2025 La Samaritaine Credits: F. Julienne

Le Printemps Haussmann et les Galeries Lafayette Champs-Élysées fêtent Noël aux USA

Comme évoqué dans un précédent article, le Printemps Haussmann a choisi New York comme thématique de son Noël 2025. La scénographie est inspirée d’un comic strip et les onze vitrines représentent les lieux emblématiques de New York.

Les Galeries Lafayette Paris Haussmann ont fait appel à l’artiste Jeanne Detallante pour illustrer le magasin. Dans cet univers bariolé, le père Noël reste une figure patriarcale forte.

Quant aux Galeries Lafayette Champs -Élysées, le tunnel d’entrée est scénographié pour « remonter le temps » et pénétrer dans l’univers de la cinquième et dernière saison de la série Stranger Things (Netflix) : de l’immense sapin au cœur de la rotonde à la ville d’Hawkins, où se situe l'action de la série.

Galeries Lafayette Champs--Élysées Credits: Galeries Lafayette Champs--Élysées

Le BHV Marais fête ses « Rêveries de Noël »

Bien que Disney ait décidé de ne plus collaborer avec le BHV Marais, ce dernier n’a pas renoncé et a proposé ses « Rêveries de Noël ». Pour l’inauguration, une projection de neige s’est invitée au-dessus du magasin, révélant les violoncellistes du groupe Swanband, puis un concert symphonique des chants de Noël porté par la voix du chanteur Vincent Niclo.

La chanteuse Vitaa a donné un showcase sur le balcon de la Coupole, offrant aux passants spectateurs sa chanson « À fleur de toi ». Des personnages costumés en flocons de neige ont dansé sur la marquise du Grand Bazar, des illuminations ont jailli de toute part. De quoi donner l'ultime coup d'envoi aux festivités de fin d’année.

Inuaguration Noël 2025 Bazar de l'Hotel de Ville Credits: F. Julienne
BHV Marais
Galeries Lafayette
Galeries Lafayette Champs-Élysées
Le Bon Marché
LVMH
Noël
Printemps
Samaritaine