• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Oysho : une nouvelle boutique à Paris et des ambitions dans le sportswear

Oysho : une nouvelle boutique à Paris et des ambitions dans le sportswear

By Jaime Martinez

loading...

Scroll down to read more
Retail
Elena Loyo, Championne d'Espagne du 10 km et du semi-marathon, et membre de la nouvelle équipe d'athlètes d'Oysho. Credits: Oysho.

Ces dernières semaines, Oysho, la marque de vêtements de sport du groupe Inditex, s'est efforcée de consolider sa position dans le segment du sportswear. Un secteur dans lequel la marque prend de l'ampleur et continue son ascension avec l'ouverture d'une nouvelle boutique à Paris, le sponsoring de nouvelles compétitions et même d'une propre équipe d'athlètes, ainsi que l'expansion d'un club de running qui ne cesse de gagner des adeptes et est désormais actif dans treize villes européennes.

Lors de la présentation des derniers résultats d'Inditex pour l'exercice 2024, Óscar García Maceiras, le PDG du géant espagnol de la mode, n'a pas hésité à mettre en avant Oysho, la marque de sportswear du groupe, soulignant que 2024 a été l'année « de la consolidation du positionnement d'Oysho comme une chaîne de mode sportive ». Une évaluation que M. Maceiras a justifiée par des résultats économiques qui témoignent effectivement de la remarquable performance de la marque tout au long du dernier exercice.

Malgré son statut de marque Inditex au plus faible chiffre d'affaires, Oysho s'est positionnée parmi les trois marques du groupe ayant connu la plus forte croissance en 2024, avec des ventes qui ont dépassé la moyenne du groupe pour atteindre 831 millions d'euros (+11,8 %). Un chiffre total, comme nous l'avons mentionné, bien inférieur à celui des autres chaînes « sœurs », mais réalisé grâce à une croissance seulement surpassée par Stradivarius (+14,1 % et un chiffre d'affaires total de 2 664 millions d'euros), la chaîne la plus rentable du groupe Inditex, et comparable à celle de Bershka (+11,8 % et un chiffre d'affaires de 2 930 millions d'euros).

Un des piliers de cette croissance d'Oysho en 2024, et qui devrait se poursuivre en 2025, est la stratégie mise en œuvre par Inditex pour exploiter tout son potentiel de croissance et celui de chacune de ses marques. Cette stratégie, comme l'a publiquement revendiqué la direction du groupe, repose sur quatre axes clés : l'amélioration de ses collections ; l'amélioration et l'optimisation de l'expérience client ; les progrès en matière de développement durable ; et la promotion, le recrutement, la formation et la fidélisation des talents au sein de ses équipes.

Boutique Oysho 24/26 place de la Madeleine, Paris Credits: Oysho

Une nouvelle boutique Oysho vient d’ouvrir à Paris

Quatre domaines d'intérêt sur lesquels Oysho, dans les jours qui ont suivi la publication des résultats, de 2024 à la mi-mars 2025, a continué à prendre de l'avance pour s'imposer comme un acteur de plus en plus important dans le secteur du sportswear. Trois actions clés devraient contribuer à cette croissance que la marque vise à nouveau pour ce nouvel exercice. Ces actions, toutes liées à « l'expérientiel » qui s'affirme de plus en plus comme l'un des moteurs de la croissance d'Inditex, permettent à Oysho non seulement d'améliorer l'expérience d'achat de ses clients, mais surtout de construire une « communauté » mondiale, avec l'ouverture d'une nouvelle boutique à Paris, le sponsoring de nouvelles compétitions et d'une équipe d'athlètes de haut niveau, et l'expansion de son nouveau club de running. Toutes ces actions sont déjà en cours, permettant à la chaîne de se rapprocher de l'objectif d'atteindre le milliard d'euros de chiffre d'affaires, peut-être dès 2025 ?

Oysho a ouvert les portes d'un nouveau flagship store à Paris, situé aux 24-26 Place de la Madeleine. Un emplacement stratégique qui porte à six le nombre de points de vente de la chaîne en France. Avec cette ouverture, Oysho s'installe dans l'un des quartiers les plus commerçants et touristiques de la capitale française, face à l'église de la Madeleine, à quelques mètres du mythique Maxim's et de la célèbre pâtisserie Ladurée, créatrice du macaron tel qu’on le connait aujourd’hui.

Avec une surface de vente de 510 mètres carrés répartis sur deux étages, la boutique présente un intérieur soigné aux tons chauds et neutres, mettant en valeur des matériaux tels que le chêne, la terre cuite et le pavé de verre, utilisés pour créer les éléments visuels les plus marquants de l'espace. Dans cette ambiance, la chaîne propose à ses clients toute son offre sportswear et athleisure, répartie dans différents espaces, comme celui dédié à la collection Oysho Studio, conçue pour les sports en salle et le running.

Le deuxième étage est réservé aux collections de basiques, tels que les leggings et les brassières de sport. L'espace « The Club » est notamment dédié aux collections de sports de raquette, comme le padel et le tennis. Une offre aussi complète que variée, pour laquelle les clients peuvent bénéficier de la même expérience d'achat omnicanale que la chaîne propose dans ses autres établissements, ainsi que de la possibilité d'achat non assisté grâce aux caisses automatiques.

Oysho place de la Madeleine, Paris Credits: Oysho
Oysho, boutique Place de la Madeleine, Paris Credits: Oysho
Oysho, place de la Madeleine, Paris Credits: Oysho

Nouveaux sponsorings de compétitions et d'athlètes

Parallèlement à cette ouverture à Paris, et dans cette même volonté de « construire une communauté », Oysho a fait une double annonce. D'une part, sa décision, en réponse à son engagement pour la promotion du sport, de sponsoriser le semi-marathon Superhalf de Cardiff et le Marathon de Lisbonne ; et d'autre part, la création d'une propre équipe « d'athlètes d'élite », en collaboration avec l'équipe d'athlétisme Vicky Foods Athletics.

Concernant ces initiatives, Oysho maintient son engagement envers l'athlétisme au niveau national, en continuant de sponsoriser la Carrera de la Mujer et le semi-marathon de Formentera. En 2025, la marque cherche à accroître sa présence internationale en tant que marque de sportswear, en devenant « naming partner » et sponsor technique du Superhalf de Cardiff, ainsi que sponsor du Marathon de Lisbonne. Ces actions permettront à Oysho de valoriser sa position de marque de sportswear auprès des sportifs participant activement à ces compétitions, ainsi qu'auprès des amateurs de sport au Royaume-Uni, où la chaîne ne compte que deux points de vente, et au Portugal, où elle en compte 21, sur les 396 boutiques que comptait la chaîne à la fin de l'exercice 2024.

Quant à la nouvelle équipe « d'élite », Oysho affrontera en 2025 des marques historiques et de nouvelles venues spécialisées dans le sportswear, non seulement dans la rue à travers ses collections et ses points de vente, mais aussi au niveau compétitif, grâce à une équipe composée de 34 coureuses de haut niveau, espagnoles et internationales. Avec ces athlètes, Oysho se mesurera à des acteurs tels que Nike, Lululemon ou la suisse On Running, en sponsorisant la participation à différentes compétitions d'athlètes reconnues comme Kaoutar Boulaid (Espagne), Edymar Brea (Venezuela), Ángela Viciosa (Espagne), Elena Loyo (Espagne), Ingrid Pino (Espagne), Sara Villasante (Espagne), Alicia Álvarez (Espagne) et Emeline Delanis (France).

Ingrid Pino, dix fois championne d'Espagne en 1 000 et 1 500 mètres, et membre de la nouvelle équipe d'athlètes d'Oysho Credits: Oysho

Oysho Running Club : un club de running présent dans treize villes européennes

« L'Oysho Running Club » combine l'ambition de promouvoir « l'expérientiel » de la marque, avec l'objectif de construire une « communauté » grâce à la valeur stratégique de la nouvelle ouverture parisienne. Une initiative lancée par la chaîne il y a seulement six mois et déjà active dans treize villes européennes, dont, pour la première fois en France, à Paris, suite à l'inauguration du nouveau flagship store place de la Madeleine.

Oysho, place de la Madeleine Credits: Oysho.

Conçu comme partie intégrante de la plateforme communautaire « Oysho Community », à travers laquelle la chaîne propose, en ligne et en physique, des expériences, des événements et des entraînements liés au sport, « l'Oysho Running Club » se présente comme une communauté de coureurs à vocation « mondiale », encourageant la pratique du running et le sentiment d'appartenance grâce au contact avec d'autres coureurs, à des conseils, des séances d'entraînement et des sorties de groupe hebdomadaires. Des activités que la chaîne propose déjà à sa communauté de clients en Espagne, dans les villes de Barcelone, Madrid, La Corogne, Saragosse, Séville, Valence, Valladolid, Malaga et Saint-Sébastien ; au Royaume-Uni à Londres ; en Italie à Milan ; au Portugal à Lisbonne ; et enfin, en France, à Paris, où le club a été lancé à l'occasion de l'ouverture du nouveau flagship store, organisant des sorties running chaque mardi et samedi depuis la boutique de la Madeleine.

Globalement, cette initiative montre clairement comment la pratique du running est le vecteur par lequel Oysho cherche à s'imposer comme une marque spécialisée dans le sport ; un objectif confirmé par son rôle de sponsor de courses et de coureuses.

« L'Oysho Running Club est une initiative qui fait partie d'Oysho Community, la plateforme qui connecte tous les passionnés de sport et d'activité physique », à travers laquelle « la marque offre un espace unique aux coureurs de tous niveaux, où ils peuvent partager leurs expériences, améliorer leurs compétences et faire partie d'une communauté active de running », souligne la direction de la marque de sportswear d'Inditex.

Dans cette optique, la plateforme propose toutes sortes « d'entraînements dirigés et d'événements exclusifs » à ses membres, actuellement dans treize « grandes capitales européennes », et annonce que « le nombre de villes et de pays » où elle est présente « sera étendu dans les prochains mois ». Cette expansion, combinée à la croissance de sa plateforme « mère » Oysho Community, à l'expansion de son réseau commercial, aux nouvelles collections et à la construction de sa « communauté », notamment par le sponsoring de compétitions et d'athlètes, « positionne Oysho comme un acteur clé dans le monde du running ».

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es

La traduction a été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle appelé Gemini 1.5.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarques, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

En résumé
  • Oysho consolide sa position dans le sportswear avec une croissance notable en 2024, surpassant la moyenne du groupe Inditex.
  • La marque met en œuvre une stratégie axée sur l'amélioration de l'expérience client, le développement durable et la promotion des talents, avec l'ouverture d'une nouvelle boutique à Paris.
  • Oysho étend sa présence à travers le sponsoring de compétitions sportives, la création d'une équipe d'athlètes et l'expansion de son club de running dans 13 villes européennes.
Inditex
Oysho
Sportswear