Pixt : l'application qui promeut le shopping local à New York

Connaissez-vous Pixt ? Il s'agit d'une application de mode en activité à New York. Le magazine en ligne Futur 404, dédié à la mode de demain à travers l’innovation, a publié le 15 août 2018 une interview que lui accordé Anjolie, la fondatrice de l'application. Pixt permet aux clients de découvrir des vêtements spécifiques en vente dans différentes boutiques de New York.

En quête de nouveaux détaillants, l’équipe de Pixt recherche constamment des boutiques qui vendent des pièces uniques dans les quartiers de la ville. Elle propose aux boutiques qui l'intéresse d'établir un partenariat avec elle. Ensuite, elle propose à celles-ci d'assurer la promotion du magasin sur les réseaux sociaux, dans la presse et - bien sûr - via l’application. Pixt contitue un outil de recherche, de découverte et comparer les pièces en vente dans les boutiques locales.

Comment ça marche ? L'application utilise le Machine Learning (apprentissage automatique) et la vision assistée par ordinateur. En téléchargeant une photo ou en prenant celle-ci directement depuis son smartphone, l’utilisateur peut trouver des modèles similaires à ceux qu’il recherche dans des magasins près du lieu où il se trouve.

Dans l'interview qu'elle accorde à Futur 404, la fondatrice indique que l'algorithme de Pixt scanne la base de données d’images de l'application afin de faire "matcher" les résultats correspondants. Elle précise que cet algorithme a été paramétré de sorte à reconnaître jusqu’à 129 dimensions des images de vêtements. L'utilisateur peut également affiner sa recherche selon ses préférences de prix ou de boutiques.

La start-up a pour but de proposer à n’importe quel détaillant dans le monde, l’accès aux outils qualifiés pour gérer et promouvoir sa boutique. L'application aide les détaillants dans la maîtrise de la gestion des stocks, l’analyse des données ou les tendances. Elle les accompagne aussi dans la gestion du trafic et des campagnes publicitaires numériques.

Pixt vise à compléter la fracture entre clients physiques et clients online. Selon la fondatrice, les clients qui vont dans les boutiques locales sont à la recherche de "sens". Ils souhaitent souvent établir un lien avec les propriétaires ou connaître le storytelling qui se cache derrière une marque ou ses modèles. A méditer.

Photos : Facebook et Instagram Pixt / © DR.

Photos : Facebook et Instagram Pixt / © DR.