Pop-up : aux Deux Alpes, Birkenstock décline le concept du confort avec de nouveaux services
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La marque de chaussures Birkenstock a ouvert un pop-up store, sous la forme d’un chalet, dans la station de ski Les Deux Alpes. Inauguré le 1ᵉʳ février et ouvert jusqu’au 26 février 2025, il conjugue l’expérience client en deux volets : la vente, avec une boutique éphémère, et des services originaux liés à l’art de vivre.
Marque allemande fondée en 1774, par Johannes Birkenstock et Langhen-Bergheim, Birkenstock a longtemps été réduite à une chaussure de confort (grâce à sa semelle en liège-latex qui épouse la voûte plantaire), avant de devenir un IT fashion. Fort de son succès commercial dans le réseau btob, la marque est petit à petit sortie de sa zone (de confort, donc). Elle a d'abord été arborée par des célébrités (Steve Jobs dans les années soixante-dix, Kate Moss dans les années quatre-vingt-dix), puis a bénéficié de collaborations prestigieuses (Dior, Valentino, etc.) qui l’ont hissée au sommet de la hype.
Un fait qui s’est amplifié en 2021 quand le groupe LVMH a pris une participation majoritaire, en choisissant de privilégier (et donc mieux maitriser) la distribution dans des enseignes en propre.
Birkenstock aux Deux Alpes : l’expérience client en grande pompe
Installé dans un chalet créé pour l’occasion, le pop-up Birkenstock présente une sélection de modèles iconiques et les nouvelles collections. Les points forts sont : les versions en shearling des Arizona (sandales à brides), des Boston (sabots), ou encore les Highwood (bottines) et la dernière collection de la ligne premium 1774.
Parmi les autres produits distribués, se trouvent : The Book of Birkenstock, l’histoire en images de la marque (origines familiales, fabrication, relations industrielles, etc.) ou encore la ligne Birkenstock Care Essentials, des soins naturels pour les pieds.
À ces produits de consommation, il faut ajouter ce qu’une marque de luxe (que Birkenstock tend à devenir) offre : une expérience client qui dépasse la seule vente d’accessoires de mode. Au programme : la personnalisation des produits (gravure laser des modèles), un spa pour les pieds, des séances de yoga et des balades en raquettes. Un art de vivre, mâtiné d’excellence, une caractéristique propre au nouveau propriétaire.